Plan du site

L'ambassadeur d'Irak à Alger convoqué après l'exécution d'un ressortissant algérien

dépêche de presse du 12 octobre 2012 - Xinhua
Pays :
Thème :
ALGER, 12 octobre (Xinhua) -- Le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur d'Irak à Alger suite à l'exécution d'un ressortissant algérien en Irak, condamné à mort par Bagdad pour activités terroristes dans le pays, a confirmé vendredi le porte-parole du ministère, Amar Belani.

"Je confirme que l'ambassadeur d'Irak à Alger a été convoqué hier (jeudi) au ministère des Affaires étrangères et son attention a été fermement appelée sur le manque de coopération des autorités irakiennes concernées sur la question des ressortissants algériens détenus en Irak", a affirmé M. Belani dans une déclaration à l'agence APS.

"Il lui a été également rappelé ses précédentes rencontres avec le directeur de la protection des nationaux à l'étranger au MAE, ainsi que les différentes demandes officielles de visite consulaire à nos ressortissants détenus, introduites par la partie algérienne conformément aux conventions internationales et qui sont restées malheureusement sans suite", a-t-il précisé.

"Les demandes algériennes ont été instamment réitérées à cette occasion, notamment en ce qui concerne le droit de visite consulaire et l'obtention rapide des détails du déroulement des procédures judiciaires, afin de nous assurer des normes applicables censées garantir le droit de nos ressortissants à une défense équitable", a poursuivi le porte-parole.

Dimanche dernier, dix Irakiens et un Algérien reconnus coupables d'activités terroristes sur le sol irakien ont été exécutés.

Deux jours plus tard, M. Belani a condamné cette exécution. " Nous exprimons notre incompréhension face à cette absence de coopération de la part des autorités irakiennes concernées auprès desquelles nous n'avons cessé de réclamer des informations officielles sur le nombre exact des prisonniers algériens, leurs identités précises, les motifs de leur inculpation et surtout les détails du déroulement des procédures judiciaires".
Partager…

Données techniques

ID6497
Type de document (code)depeche
TitreL'ambassadeur d'Irak à Alger convoqué après l'exécution d'un ressortissant algérien
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication12 octobre 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefsConvention de Vienne + exécution + gouvernement + réactions internationales + ressortissant étranger + terrorisme
ZonegéosAlgérie + Irak