Plan du site

Peine de mort: la Douma appelle les USA à instaurer un moratoire

dépêche de presse du 22 octobre 2012 - Ria Novosti
Pays :
MOSCOU, 22 octobre - RIA Novosti

La Douma (chambre basse du parlement russe) exhorte les Etats-Unis à introduire un moratoire immédiat et illimité sur la peine capitale ainsi qu'à fermer sans délai le camp de Guantanamo, lit-on dans un projet de recommandations sur le problème du respect des droits de l'Homme aux Etats-Unis.

Les députés russes recommandent par ailleurs aux organes suprêmes des pouvoirs législatif et exécutif des Etats-Unis d'adopter une série de mesures afin de lutter contre le "deux poids, deux mesures" en matière de respect des droits de l'Homme et de ratifier les conventions allant dans ce sens.

Les parlementaires appellent les autorités américaines à durcir les peines pour le racisme, la xénophobie et toute ségrégation raciale et religieuse, à mener une enquête objective sur les interpellations secrètes entreprises dans le cadre de l'"Initiative globale de lutte contre le terrorisme" et à rétablir les droits des victimes.

En outre, les parlementaires invitent les autorités américaines à transmettre aux tribunaux civils les affaires des personnes détenues dans le camp de Guantanamo, ainsi qu'à éviter les doubles standards dans le domaine du commerce des êtres humains. Le document appelle à adopter une série de mesures en vue de limiter les mauvais traitements infligés aux mineurs adoptés par des familles américaines.

Le respect des droits de la femme, de l'enfant et de toute personne en situation de handicap figurent également sur la liste des recommandations.

Le document suggère au ministère russe des Affaires étrangères de poursuivre la publication de rapports consacrés à la situation des droits de l'Homme aux Etats-Unis.
Partager…

Données techniques

ID6510
Type de document (code)depeche
TitrePeine de mort: la Douma appelle les USA à instaurer un moratoire
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication22 octobre 2012
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsRia Novosti (auteur)
Condamnés
Mots-clefsréactions internationales
ZonegéosEtats-Unis + Russie