Plan du site

Pendaison du principal coupable de l'attaque de 2001 contre le Parlement indien

dépêche de presse du 9 février 2013 - Xinhua
Pays :
Thème :
NEW DELHI, 9 février (Xinhua) -- L'auteur principal de l'attaque de 2001 contre le Parlement indien, Mohammed Afzal Guru, a été pendu samedi à New Delhi, d'après la chaîne d'actualité indienne Aaj Tak.

L'exécution s'est déroulée samedi matin à la prison de Tihar dans la capitale indienne, près de deux semaines après le rejet d'un appel à la clémence par le président indien Pranab Mukherjee, sur le conseil du ministère de l'Intérieur, d'après plusieurs sources.

Mohammed Azfal Guru, qui résidait au Cachemire, avait été condamné en 2004 par la Cour suprême pour son rôle dans l'attaque de 2001 contre le Parlement qui avait entraîné la mort de plusieurs agents de sécurité et de cinq auteurs de l'attaque.

Son exécution, initialement prévue le 20 octobre 2006, avait été retardée par une pétition pour un appel à la clémence déposée par l'épouse de Mohammed Azfal Guru.

La pendaison a eu lieu moins de trois mois après celle de Mohammed Ajmal Amir Kasab, le seul militant pakistanais appréhendé vivant parmi les auteurs des attaques terroristes de 2008 à Bombay, qui ont entraîné la mort de plus de 170 personnes.

Il s'agit de la troisième exécution en Inde depuis 1995. La première, en 2004, concernait un homme de la ville de Calcutta, dans l'est du pays, qui avait violé et tué une écolière.
Partager…

Données techniques

ID6671
Type de document (code)depeche
TitrePendaison du principal coupable de l'attaque de 2001 contre le Parlement indien
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication9 février 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsNouvelle exécution en Inde
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + terrorisme
ZonegéosInde