Plan du site

Un condamné à mort exécuté dans l'Ohio, le 4e de l'année aux Etats-Unis

dépêche de presse du 6 mars 2013 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Frederick Treesh
Un quadragénaire américain a été exécuté mercredi dans l'Ohio (nord) pour le meurtre d'un vigile, après une succession de violences commises à travers plusieurs Etats du pays pour acheter de la cocaïne, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires.

Frederick Treesh, qui était sous l'emprise de la drogue au moment du meurtre en 1994, est le quatrième détenu mis à mort aux Etats-Unis cette année.
Son décès par injection létale a été déclaré à 10H37 (15H37 GMT), ont indiqué les services pénitentiaires de l'Ohio dans un communiqué.
"Vous voulez une fin à l'histoire? Les fins n'arrivent que dans les livres, vous le fermez et le reposez sur une étagère. Il n'y a pas de fin. Chaque fête, chaque anniversaire, à chaque fois, vous pensez à la victime", a-t-il déclaré avant de mourir.

Agé de 48 ans, dont 17 ans dans le couloir de la mort, il avait épuisé tous ses appels, y compris auprès du bureau des grâces de l'Ohio, dont l'avis avait été suivi par le gouverneur républicain de l'Etat John Kasich, qui par le passé a commué quatre condamnations à mort et exprimé des réserves sur la peine capitale.

Frederick Treesh avait été condamné à mort pour le meurtre d'un vigile de 58 ans, et la tentative de meurtre d'un vendeur de 42 ans, lors d'un vol à main armée dans une librairie. Il avait été arrêté après le crime au terme d'une course-poursuite accompagnée de coups de feu à travers l'Ohio.

Ce cambriolage arrivait après trois semaines de vols avec violences et d'agressions sexuelles dans plusieurs Etats du nord du pays (Michigan, Indiana, Iowa, Minnesota et Wisconsin), commis avec un complice pour se procurer de l'argent pour acheter de la drogue, selon un document judiciaire.

Plus tard en prison, Treesh avait exprimé ses remords pour le meurtre qu'il disait non-prémédité et avait parlé des dangers de la drogue. "Je suis la preuve vivante de ce que la drogue peut faire de vous. Si je peux sauver un enfant (en le disant), alors peut-être que ma mort ne sera pas vaine", avait-il confié à la presse locale.

Treesh est le quatrième détenu exécuté cette année aux Etats-Unis, après deux Noirs mis à mort par injection le 22 février en Géorgie (sud-est) et au Texas (sud). Le premier exécuté de 2013 avait choisi la chaise électrique le 17 janvier en Virginie (est).
Il est le 50e exécuté dans l'Ohio, depuis le rétablissement de la peine capitale dans cet Etat, où la dernière exécution remontait à novembre 2012, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC).
Partager…

Données techniques

ID6745
Type de document (code)depeche
TitreUn condamné à mort exécuté dans l'Ohio, le 4e de l'année aux Etats-Unis
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication6 mars 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésFrederick Treesh
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Ohio