Plan du site

Nouvelle exécution au Texas

dépêche de presse du 17 avril 2013 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Ronnie Threadgill
Un Noir quadragénaire a été exécuté hier soir au Texas (sud) pour le meurtre d'un jeune de 17 ans lors d'un car-jacking, portant à 495 le nombre d'exécutions perpétrées dans cet Etat depuis 1976, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires.

La mort par injection létale de Ronnie Threadgill, 40 ans, a été déclarée à 18H39 locales à Huntsville (00h39 à Paris), peu après le rejet de son ultime appel devant la Cour suprême, a annoncé un porte-parole des autorités texanes.

Il avait été condamné à mort pour le meurtre, il y a 12 ans presque jour pour jour, d'un jeune occupant d'une voiture dont il s'était emparée à la sortie d'une discothèque. Il avait tiré deux coups de feu, touchant Dexter McDonald à la poitrine. Le deuxième occupant de la voiture non blessé avait réussi à sortir de la voiture quand Ronnie Threadgill avait démarré à toute allure avec le blessé à bord, sur la banquette arrière.

Il s'était arrêté un peu plus loin pour sortir la victime qui était décédée plus tard à l'hôpital, selon un document des autorités judiciaires du Texas. "Je vais vers un monde meilleur", a dit le condamné peu avant l'injection. C'était le 3e détenu mis à mort au Texas cette année, le 8e aux Etats-Unis, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC).

Il s'agit de la 495e exécution, depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976, dans cet Etat qui est responsable à lui seul de plus du tiers des exécutions du pays, et qui s'approche inexorablement de la 500e prévue à ce jour le 21 mai, sur quelque 1.300 conduites aux Etats-Unis.
Partager…

Données techniques

ID6802
Type de document (code)depeche
TitreNouvelle exécution au Texas
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication17 avril 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésRonnie Threadgill
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis + Texas