Plan du site

Boston : Tsarnaev serait le 4e exécuté au niveau fédéral en près de 40 ans

dépêche de presse du 24 avril 2013 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
(AFP) Si Djokhar Tsarnaev était un jour exécuté pour le double attentat de Boston, il serait le 60e condamné à mort et le 4e homme à recevoir le châtiment suprême en près de 40 ans au niveau fédéral aux Etats-Unis, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC).

Les condamnations à mort sont "extrêmement rares" à l'échelle fédérale et le gouvernement américain ne requiert la peine capitale qu'en cas de "crime inhabituel", explique Richard Dieter, directeur du DPIC. Seuls trois hommes ont été ainsi exécutés depuis le rétablissement de la peine capitale aux Etats-Unis, en 1976. Pendant la même période, 1 328 condamnés ont été mis à mort après avoir été reconnus coupables au niveau d'un Etat américain. Et 59 détenus sont actuellement enfermés dans le couloir de la mort fédéral, dans l'Indiana, contre plus de 3 100 cas dans les prisons des Etats, selon la base de données du DPIC.

Le cas le plus célèbre d'exécution fédérale est celui de Timothy McVeigh, exécuté le 11 juin 2001, par injection létale, à l'âge de 33 ans, pour l'attentat d'Oklahoma City, où 168 personnes avaient péri en 1995. L'exécution de Juan Garza a suivi de près le 19 juin 2001 pour le meurtre de trois hispaniques dans un trafic de drogue au Texas, puis celle d'un ancien combattant de la guerre du golfe Louis Jones, le 18 mars 2003 pour le viol et le meurtre d'une militaire au Texas.

Les trois hommes ont été exécutés dans la chambre de la mort fédérale, sise à Terre Haute dans l'Indiana. Si Djokhar Tsarnaev est condamné et exécuté, "il est presque certain que cela aura lieu dans l'Indiana", a ajouté M. Dieter. Le juge peut toutefois aussi choisir un autre Etat pour l'exécution, car le Massachussetts, où a eu lieu le double attentat de Boston, a aboli la peine capitale. Mais dans d'autres cas "particulièrement horribles", le gouvernement américain n'avait pas requis la peine capitale, comme contre Ted Kaczynski alias "Unabomber" (3 morts et 23 blessés), ou Eric Rudolph (2 morts et 150 blessés sur les JO d'Atlanta), tous deux condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité.

La décision de requérir la peine capitale au niveau fédéral revient au ministre de la Justice, Eric Holder, sur recommandation d'un comité composé de la défense et de procureurs fédéraux, ce qui "n'interviendra pas avant des semaines et peut-être des mois", a ajouté M. Dieter.
Partager…

Données techniques

ID6815
Type de document (code)depeche
TitreBoston : Tsarnaev serait le 4e exécuté au niveau fédéral en près de 40 ans
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication24 avril 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsCondamnation à mort fédérale aux Etats-Unis pour l'attentat du marathon de Boston
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésDjokhar Tsarnaev
Mots-clefsterrorisme
ZonegéosEtats-Unis