Plan du site

Malaisie : Un Allemand condamné à mort pour trafic de drogue

dépêche de presse du 13 septembre 2013 - Agence mondiale d'information - AFP
Thème :
Un homme d'affaires allemand d'origine togolaise a été condamné à mort vendredi par la justice malaisienne après avoir été reconnu coupable de trafic de drogue, a annoncé son avocat.

Une haute cour de justice près de la capitale Kuala Lumpur a reconnu Bebou Akpo Bouraima coupable de trafic de drogue, ce qui est passible de peine de mort par pendaison dans ce pays, a indiqué l'avocat, Karpal Singh.


Cet Allemand d'origine togolaise qui serait âgé de 40 ans a été reconnu coupable après avoir été arrêté en possession de 1,5 kg de méthamphétamine à l'aéroport international de Kuala Lumpur en 2011, a précisé son avocat.

La juge «n'a pas cru son histoire (...) selon laquelle son sac était destiné à sa petite amie», a déclaré M. Karpal à l'AFP, ajoutant que la défense allait faire appel du jugement.

Dans ce pays à majorité musulmane, toute personne transportant 50 grammes de drogue ou plus est considérée comme un trafiquant, et risque la peine de mort.

Deux autres Allemands, d'origine afghane, ont été acquittés plus tôt dans l'année pour trafic de drogue, dans une autre affaire.

Ils avaient été interpellés pour avoir introduit clandestinement plus de 10 kilogrammes de méthamphétamine en Malaisie en 2012. Ils ont été maintenus en détention pendant l'appel, a indiqué M. Karpal qui les a également défendus.

Lundi, les autorités malaisiennes ont à nouveau interpellé un Australien, soupçonné de trafic de drogue, qui avait été acquitté la semaine dernière.

Ses avocats ont argué que le maintien en détention d'un suspect tandis qu'il interjette appel était anticonstitutionnel. Cette affaire sera jugée par une autre cour mardi prochain.

Des centaines de personnes sont dans le «couloir de la mort» en Malaisie, nombre d'entre elles pour des affaires de drogue. Toutefois, peu de personnes ont été exécutées ces dernières années.
Partager…

Données techniques

ID6974
Type de document (code)depeche
TitreMalaisie : Un Allemand condamné à mort pour trafic de drogue
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication13 septembre 2013
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + drogue + ressortissant étranger
ZonegéosAllemagne + Malaisie + Togo