Plan du site

La Belgique se félicite de l'adoption d'une résolution sur la peine de mort par le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU

dépêche de presse du 27 juin 2014 - Xinhua
Pays :
BRUXELLES, 27 juin (Xinhua) -- Le vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, s'est dit "réjoui" vendredi dans un communiqué de l'adoption par le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU d'une résolution sur la peine de mort présentée par la Belgique ainsi que d'autres pays.

Il s'agit d'une étape "extrêmement importante" dans la lutte pour l'abolition de la peine de mort, selon le chef de la diplomatie belge.

Grâce à l'initiative belge, la question de la peine de mort est désormais inscrite au long terme à l'agenda du Conseil des droits de l'Homme, a indiqué M. Reynders dans le communiqué.

La résolution belge prévoit notamment l'organisation "tous les deux ans" de "panels" de discussion de haut niveau sur la peine de mort à l'ONU, lors de la session de mars du Conseil des droits de l'Homme.

Elle demande également au Haut-commissariat aux droits de l'Homme de produire une analyse, chaque fois "inédite", sur l'ensemble des violations des droits de l'Homme qui ont lieu lorsque la peine de mort est appliquée.

Cette initiative, présentée conjointement avec le Bénin, le Costa Rica, la France, le Mexique, la Mongolie, la République de Moldova et la Suisse, a été soutenue par une soixantaine de pays issus des cinq continents, a-t-on ajouté.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID7486
Type de document (code)depeche
TitreLa Belgique se félicite de l'adoption d'une résolution sur la peine de mort par le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication27 juin 2014
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsDéclaration de la porte-parole concernant l'abolition de la peine de mort au Suriname, Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU adopte une résolution sur la question de la peine de mort
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Conseil des droits de l'homme, Xinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefsréactions internationales + résolution
ZonegéosBelgique + Monde