Plan du site

Exécution en Floride pour le viol et le meurtre d'une fillette de 10 ans

dépêche de presse du 14 novembre 2014 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Chadwick Banks
Un quadragénaire noir a été exécuté jeudi soir en Floride (sud-est), pour avoir tué sa femme puis violé et assassiné la fillette de celle-ci, il y a vingt ans, a-t-on appris des autorités de l'Etat.

Chadwick Banks, 43 ans, a été déclaré mort par injection létale à 19H27 locales (00H27 GMT), a indiqué John Tupps, un porte-parole du gouverneur de Floride.

La Cour suprême des Etats-Unis avait rejeté son ultime appel moins d'une heure avant sa mort, a-t-on appris auprès de la haute Cour.

Devant la haute Cour, ses avocats avaient successivement attaqué sans succès le processus d'injection létale en Floride, évoqué les violences subies par l'accusé dans son enfance ou encore la déficience de sa défense, qui avait laissé passer la date butoir pour faire appel.

Le jeune Noir était âgé de 23 ans lorsqu'il a été reconnu coupable d'avoir abattu, en septembre 1992, sa femme endormie d'une balle dans la tête, puis d'avoir violé la petite fille de 10 ans de celle-ci, avant de tuer l'enfant d'un coup de feu à la tête, selon un document judiciaire. En avril 1994, il avait été condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et à la peine capitale pour celui de la petite fille, qu'il avait confessés tous les deux.

Dans un éditorial de la presse locale, Susan Carey, avocate spécialiste de la peine capitale, écrivait que Chadwick Banks, "un enfant gravement battu qui porte encore les cicatrices physiques et émotionnelles de ces violences subies tout au long de son enfance", était la troisième personne à être exécutée en Floride, dont "l'avocat commis d'office, payé par l'Etat, avait manqué la date limite pour déposer un appel".

Il s'agit de la 32e exécution de l'année aux Etats-Unis, dont huit en Floride.
Partager…

Données techniques

ID7754
Type de document (code)depeche
TitreExécution en Floride pour le viol et le meurtre d'une fillette de 10 ans
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication14 novembre 2014
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésChadwick Banks
Mots-clefsavocat + exécution
ZonegéosEtats-Unis + Floride