Plan du site

La rapporteure générale consternée par l'exécution de deux handicapés mentaux

communiqué de presse du 30 janvier 2015 - Conseil de l'Europe
Pays :
[Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe]

"Je suis extrêmement choquée par l'exécution cette semaine, dans les Etats de Géorgie et du Texas respectivement, de Warren Hill et Robert Ladd – qui semblent tous deux être atteints d'un handicap mental bien établi", a déclaré Marietta Karamanli (France, SOC), rapporteure générale de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) sur l'abolition de la peine de mort.

"La peine de mort non seulement s'oppose fortement aux valeurs du Conseil de l'Europe, auprès duquel les États-Unis jouissent du statut d'observateur, mais ces dernières exécutions semblent aussi aller à l'encontre du huitième amendement de la Constitution américaine – interdisant les traitements cruels et inhabituels – qui, selon l'interprétation de la Cour suprême des Etats-Unis, proscrit l'exécution de personnes atteintes d'un handicap mental".

La rapporteure générale a déclaré qu'elle était particulièrement inquiète que le Texas continue à définir le handicap mental en se fondant sur des critères sociaux vagues et controversés (les "facteurs Briseño"), qui ne sont reconnus par aucun organisme scientifique ni clinique.

"Je condamne fermement l'exécution de Warren Hill et de Robert Ladd et réitère mon appel aux autorités américaines pour qu'elles imposent un moratoire immédiat sur le recours à la peine capitale", a ajouté Mme Karamanli.
Partager…

Données techniques

ID7979
Type de document (code)communique
TitreLa rapporteure générale consternée par l'exécution de deux handicapés mentaux
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication30 janvier 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsEtats-Unis : Le Texas exécute Robert Ladd malgré son retard mental, Etats-Unis : La Géorgie exécute Warren Hill malgré son retard mental
OrganisationsConseil de l'Europe (auteur)
Condamnés
Mots-clefsdéficient + exécution + réactions internationales
ZonegéosEtats-Unis