Plan du site

Un ancien gouverneur américain demande à l'ONU d'imposer un moratoire mondial sur la peine de mort

dépêche de presse du 19 avril 2004 - Associated Press - AP
Pays :
GENEVE -- L'ancien gouverneur de l'Illinois George Ryan a demandé aux Nations unies d'imposer un moratoire sur toutes les procédures d'exécution en cours dans le monde, en raison du risque que des innocents soient tués.

«Au nom des droits de l'homme, de la moralité et de la pitié, je demande qu'on suspende la peine de mort, afin d'étudier sa justesse, son honnêteté et ses défauts», a expliqué Ryan, 53 ans, devant la Commission des droits de l'homme de l'ONU.

Ancien défenseur de la peine capitale, Ryan a commué les peines des 167 condamnés à mort de l'Illinois l'an dernier, inquiet du nombre de personnes condamnées à mort qui sont par la suite innocentées.

«Le système de peine capitale dans mon Etat est désuet, raciste et inefficace», a affirmé Ryan, qui a été gouverneur de cet Etat du centre-nord des Etats-Unis de 1999 à 2003.

«Entre 1977 et 2002, 12 hommes ont été exécutés dans l'Illinois tandis que 17 autres, condamnés à mort, ont été innocentés et libérés», a-t-il expliqué. «C'est comme jouer à pile ou face, la vie ou la mort.»

Ryan a imploré la Commission de voter en faveur d'une résolution, introduite par l'Union européenne, demandant un moratoire mondial sur la peine de mort, comme première étape à son élimination totale. Le vote se tiendra mercredi.

Ailleurs dans le monde, la situation n'est «pas meilleure et dans plusieurs pays bien pire», a ajouté Ryan.

«Dans les pays non démocratiques, la peine de mort est une urgence humanitaire et la communauté internationale doit intervenir», a-t-il expliqué.

L'association de défense des droits de l'homme Amnesty International a publié un rapport soulignant qu'en 2003, 1.146 personnes ont été exécutées dans 28 pays, avec en tête de liste, la Chine, l'Iran et les Etats-Unis.
Partager…

Données techniques

ID811
Type de document (code)depeche
TitreUn ancien gouverneur américain demande à l'ONU d'imposer un moratoire mondial sur la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication19 avril 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Associated Press - AP (auteur), Commission des droits de l'homme de l'ONU
Condamnés
Mots-clefsmoratoire + Ryan-Illinois
ZonegéosEtats-Unis + Monde