Plan du site

La justice indonésienne rejette le dernier recours du Français condamné à mort Serge Atlaoui (presse)

dépêche de presse du 22 juin 2015 - Xinhua
Pays :
Thèmes :
PARIS, 22 juin (Xinhua) -- La justice indonésienne a rejeté lundi le dernier recours du Français Serge Atlaoui, condamné à mort depuis 2007 pour trafic de drogue, tandis que son avocate envisage d'autres recours, rapporte lundi la presse française.

"La Cour administrative de Jakarta a rejeté, lundi 22 juin, le recours de Serge Atlaoui, qui contestait le refus du président indonésien de lui accorder une grâce après sa condamnation à mort en 2007 pour trafic de drogue", écrit lundi le journal Le Monde.

"Cette décision était attendue dans la mesure où des recours semblables introduits par d'autres condamnés à mort en Indonésie ont été rejetés par le passé par cette juridiction qui s'était déclarée incompétente", précise de son côté le journal Ouest France.

"Nous sommes déçus par cette décision mais nous allons trouver d'autres voies de recours", a déclaré l'avocate indonésienne du Français, Nancy Yuliana, citée par le quotidien régional.

"Il était initialement prévu que Serge Atlaoui soit exécuté le 29 avril avec huit autres condamnés à mort pour trafic de drogue dans le cadre d'affaires distinctes (...), mais son nom avait été retiré de la liste au dernier moment", note le journal.

"Serge Atlaoui, 51 ans, soudeur de profession, ne cesse de clamer son innocence. Venu en Indonésie en 2005 pour un chantier, l'usine où il travaillait cachait un laboratoire de fabrication d'ecstasy", rappelle pour sa part le site d'information en ligne France TV Info.

Il avait ensuite été "condamné en 2007 à la peine capitale pour trafic de drogue", précise Ouest France.

"Dans le cadre des efforts entrepris par la France, opposée à la peine de mort, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait écrit en avril à son homologue indonésienne en déplorant de 'graves dysfonctionnements de la justice indonésienne' dans l'affaire Atlaoui", souligne le quotidien.

Interrogé lundi sur France 2, le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Harlem Désir, a expliqué que "la mobilisation de la diplomatie française est totale pour sauver Serge Atlaoui".

"Je veux redire notre détermination à nous battre contre la peine de mort partout dans le monde et, évidemment, sauver la vie de notre compatriote", a-t-il conclu.
Partager…

Données techniques

ID8394
Type de document (code)depeche
TitreLa justice indonésienne rejette le dernier recours du Français condamné à mort Serge Atlaoui (presse)
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication22 juin 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsRejet du recours de Serge Atlaoui, ressortissant français condamné à mort en Indonésie
OrganisationsXinhua (auteur)
CondamnésSerge Atlaoui
Mots-clefsdrogue + gouvernement + procédure + réactions internationales + ressortissant étranger
ZonegéosFrance + Indonésie