Plan du site

Massacre de Peshawar: quatre hommes exécutés par pendaison

dépêche de presse du 2 décembre 2015 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
Thème :
Quatre hommes condamnés à mort pour leur implication dans le massacre commis il y a un an dans une école de Peshawar, dans le nord du Pakistan, ont été exécutés mercredi par pendaison. L'attaque avait fait 151 morts, en majorité des enfants.

L'attaque lancée en décembre 2014 par un commando des talibans pakistanais avait fait 134 morts parmi les élèves inscrits dans cette école gérée par l'armée.

Les quatre condamnés avaient été jugés par un tribunal militaire secret dans le cadre d'une procédure d'exception mise en place à la suite du massacre. Ils ont été exécutés à la prison centrale de Kohat, au sud de Peshawar.

Condamnés à mort le 13 août, les quatre hommes ont tous été identifiés comme appartenant au Toheedwal Jihad (TWG), une faction jusque-là inconnue du Mouvement des taliban pakistanais. Trois autres hommes ont également été condamnés à mort, mais le mandat d'exécution de leur peine n'a pas encore été délivré.

La pire attaque des talibans


Au total, l'assaut contre l'école publique militaire de Peshawar, le 16 décembre 2014, a fait 151 morts. Les neuf membres du commando ont tous été tués dans l'assaut donné par les forces de sécurité.

Le massacre de Peshawar demeure à ce jour la pire attaque menée par les talibans pakistanais dans le pays.

Il a conduit les autorités pakistanaises à décider de faire juger les auteurs d'attaques de ce type par des tribunaux militaires, au motif que des magistrats civils pourraient être intimidés et effrayés à l'idée de condamner des djihadistes. Islamabad avait aussi levé son moratoire sur la peine capitale en vigueur depuis 2008.

L'armée pakistanaise a par ailleurs intensifié son offensive lancée mi-2014 contre les repaires djihadistes dans le nord-ouest du pays, fief notamment du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), dont le nombre d'attaques a depuis largement diminué.
Partager…

Données techniques

ID8635
Type de document (code)depeche
TitreMassacre de Peshawar: quatre hommes exécutés par pendaison
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication2 décembre 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécution de 4 hommes condamnés à mort par un tribunal militaire secret pour le massacre du Peshawar au Pakistan
OrganisationsAgence Télégraphique Suisse - ATS (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + terrorisme
ZonegéosPakistan