Plan du site

Soudan: 22 rebelles Sud-Soudanais condamnés à mort (avocat)

dépêche de presse du 7 avril 2016 - Agence mondiale d'information - AFP
Khartoum, 7 avr 2016 (AFP) - - Un tribunal soudanais a condamné à mort 22 Soudanais du Sud et trois autres à la prison à vie pour avoir combattu aux côtés des rebelles dans la région occidentale du Darfour, a indiqué jeudi leur avocat.

"Le tribunal de Khartoum Nord, présidé par le juge Abidine Dahi, a condamné à mort 22 hommes, qui sont tous des citoyens du Soudan du Sud", a déclaré à l'AFP Mahjoub Abdallah, chargé de la défense.

Ces 25 personnes avaient été membres d'une faction du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), un groupe rebelle ayant signé un accord de paix avec le gouvernement soudanais en avril 2013.

Ses troupes, désarmées, avaient été transférées dans des camps pour être graciées par le gouvernement. Les 25 condamnés s'y trouvaient lorsqu'ils ont été découverts par la police et arrêtés en février dernier.

Les 22 hommes condamnés à mort par pendaison ont été reconnus coupables de guerre contre l'Etat, atteinte à l'ordre constitutionnel et "terrorisme".

"Nous allons faire appel du jugement auprès de la cour de cassation", a déclaré leur avocat, ajoutant qu'il avait une semaine pour déposer son appel selon la loi antiterroriste.

Ce verdict intervient dans un contexte de tensions entre Khartoum et Juba, accusé par l'armée soudanaise d'avoir soutenu les rebelles dans la région du Kordofan, à la frontière soudanaise.

Le Darfour est miné depuis 2003 par des violences entre les forces du président Omar el-Béchir et des insurgés non Arabes qui se sentent ethniquement marginalisés par le régime.

Le président soudanais est visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour des accusations de crimes de guerre et génocide au Darfour.

Ce conflit dévastateur a fait au moins 300.000 morts et près de 2,5 millions de déplacés au Darfour, selon l'ONU.
Partager…

Données techniques

ID8832
Type de document (code)depeche
TitreSoudan: 22 rebelles Sud-Soudanais condamnés à mort (avocat)
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication7 avril 2016
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + ressortissant étranger
ZonegéosSoudan + Soudan du Sud