Plan du site

Congo : la Cour constitutionnelle publie les résultats définitifs du référendum constitutionnel

dépêche de presse du 5 novembre 2015 - Xinhua
Pays :
BRAZZAVILLE, (Xinhua) -- La Cour constitutionnelle du Congo a proclamé jeudi les résultats définitifs du référendum du 25 octobre dernier portant sur le projet de la nouvelle Constitution.

Selon le président de cette Cour, Auguste Iloki, le taux de Oui est passé à 94,32%, contre 92,96% annoncés au départ.

Le taux de participation est fixé à 71,16%, contre 72,44%.

"Après vérification des résultats du référendum, la Cour constitutionnelle a effectué quelques rectifications d'erreurs matérielles et opéré, en conséquence, des ajustements, à savoir des retranchements, des redressements et des rajouts qu'elle a jugés nécessaires pour rétablir la réalité des suffrages", a expliqué Auguste Iloki.

La publication des résultats définitifs du vote référendaire donne désormais la voie au président de la République Denis Sassou N'Guesso de promulguer la nouvelle Constitution en vue de sa mise en œuvre.

"Considérant que la cour constitutionnelle n'a enregistré aucune irrégularité de nature à affecter la régularité du scrutin référendaire du 25 octobre 2015, considérant qu'ainsi, les opérations du référendum se sont régulièrement déroulés de sorte que les résultats y relatifs peuvent normalement être proclamés", a souligné le président de la Cour constitutionnelle.

Salué par l'ensemble de la classe politique et de la société civile congolaise, le référendum constitutionnel du 25 octobre qui dote le pays d'une nouvelle Constitution, est contesté par les partis d'opposition dite radicale, opposés au changement de la Constitution du 20 janvier 2002.

Ces partis rassemblés au sein de l'Initiative pour la démocratie au Congo (IDC) et le Front pour le respect de l'ordre constitutionnel et l'alternance démocratique (FROCAD), entendent user de tous les moyens pour obtenir de la majorité au pouvoir le retrait de cette nouvelle loi fondamentale.
Partager…

Données techniques

ID8917
Type de document (code)depeche
TitreCongo : la Cour constitutionnelle publie les résultats définitifs du référendum constitutionnel
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication5 novembre 2015
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsLa nouvelle constitution du Congo abolit la peine de mort
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefsabolition + constitution + référendum
ZonegéosCongo