Plan du site

Appel de Didier Burkhalter à préserver l'abolition de la peine de mort

dépêche de presse du 19 mai 2017 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a appelé vendredi lors d'un discours à Chypre tous les Etats membres du Conseil de l'Europe à "s'engager pour préserver" l'acquis de l'abolition de la peine de mort.

"Un jeune qui fête ses 18 ans cette année, s'il vit dans un Etat membre du Conseil de l'Europe, a vécu toute sa vie dans une région qui n'a connu aucune exécution capitale", a déclaré le conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères lors d'un discours à l'occasion de la session ministérielle du Conseil de l'Europe.

Il a rappelé que la lutte contre la peine de mort, "une avancée pour la dignité humaine", est "une priorité de la Suisse" qui "appelle les Etats membres et le Conseil de l'Europe à continuer de s'engager pour préserver cet acquis et encourager d'autres pays à progresser en ce sens".

Appel au dialogue avec Ankara

"Ces derniers mois, la situation en Turquie a demandé une attention particulière", a d'ailleurs souligné Didier Burkhalter dans son discours. Il a toutefois appelé à suivre "la voie du dialogue et de la coopération constructive entre le Conseil de l'Europe et la Turquie" à l'image du "dialogue bilatéral direct et régulier" qui existe entre la Suisse et la Turquie.
Partager…

Données techniques

ID9458
Type de document (code)depeche
TitreAppel de Didier Burkhalter à préserver l'abolition de la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication19 mai 2017
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Télégraphique Suisse - ATS (auteur), Conseil de l'Europe, Département fédéral des affaires étrangères - Suisse
Condamnés
Mots-clefscampagne contre la peine de mort + gouvernement + réactions internationales
ZonegéosEurope + Suisse + Turquie