Plan du site

Réseau al-Qaïda: confirmation de 10 verdicts, dont deux peines de mort

dépêche de presse du 23 juin 2004 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
AMMAN - La Cour de sûreté de l'Etat a confirmé en appel mercredi les verdicts prononcés contre dix membres d'un réseau terroriste lié à Al-Qaïda, accusés d'avoir projeté des attentats en Jordanie, dont deux condamnations à mort, a-t-on appris de source judiciaire.

Les dix islamistes font partie d'un réseau de 28 activistes jugés en avril 2000, dont 12 par contumace. Outre les deux condamnations à mort, des peines de sept ans et demi, dix ans et d'autres à perpétuité ont été prononcées à leur encontre.

Selon l'acte d'accusation, ces islamistes préparaient des attentats contre des sites touristiques fréquentés par des Occidentaux en Jordanie, à l'occasion de la célébration du début de l'an 2000.

Les dix islamistes avaient fait appel en 2003 auprès de cette cour qui a rendu son jugement mercredi.

Le principal prévenu, Khader Abou Hocher, dont la peine de mort a été confirmée, était accusé d'avoir tenté depuis 1995 de recruter plusieurs personnes dans le but de "mener des opérations armées contre les juifs et les intérêts américains".

A la lecture du verdict, il a hurlé "nos morts sont au paradis vos morts sont en enfer".

Un autre prévenu a lancé à l'encontre du procureur Mahmoud Obeidat, "espèce de criminel, ennemi de Dieu vous êtes des valets des Etats-Unis".

Un autre s'est exclamé: "Nous établirons l'Etat islamique. Vives nos frères Moujahidine en Afghanistan".

Dans cette affaire, trois peines de mort et des peines de quinze ans de prison avaient par ailleurs été prononcées contre les douze personnes jugées par contumace. Parmi elles, figure Abou Qatada, chef présumé du réseau Al-Qaïda en Europe, qui avait écopé de 15 ans de prison.

Abou Qatada vit en Grande-Bretagne où il était arrivé avec de faux papiers et s'était vu accorder le statut de réfugié en 1994. Il a affirmé avoir fui la Jordanie en invoquant des persécutions dont il aurait été victime.

Ce religieux palestinien figure sur une liste de militants islamistes publiée par les Etats-Unis après les attentats du 11 septembre. Un acte d'accusation de la justice antiterroriste espagnole mentionne Abou Qatada comme une pièce maîtresse et l'un des principaux financiers en Europe du réseau d'Oussama ben Laden.
Partager…

Données techniques

ID952
Type de document (code)depeche
TitreRéseau al-Qaïda: confirmation de 10 verdicts, dont deux peines de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication23 juin 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + terrorisme
ZonegéosJordanie