Plan du site
Gouverneur de l'Etat de New York

Le Gouverneur Cuomo présentera un projet de loi visant à supprimer la peine de mort de la législation de l'État en solidarité avec le Pape François

communiqué de presse du 2 août 2018 - Gouverneur de l'Etat de New York - New York
Pays :
peine de mort / New York
Thème :
Le Gouverneur Cuomo : «Aujourd'hui, en solidarité avec le Pape François et en l'honneur de mon père, je vais présenter un projet de loi visant à supprimer une fois pour toutes la peine de mort de notre droit étatique, et effacer cette tache hideuse de notre histoire».

«En déclarant la peine de mort inadmissible dans tous les cas et en s'efforçant de mettre fin à cette pratique dans le monde entier, le pape François ouvre la porte à un monde plus juste pour nous tous. La peine de mort est moralement indéfendable et n'a pas sa place au 21e siècle.

La décision du pape François est une validation de la position de principe de mon père contre la peine de mort face à une majorité écrasante en faveur de la peine capitale. Mon père a centré sa carrière politique sur son opposition à la peine de mort et n'a jamais fait marche arrière, affirmant qu'elle «rabaisse ceux qui s'efforcent de préserver la vie humaine et la dignité».

En tant que Gouverneur, Mario Cuomo a opposé son veto à une loi rétablissant la peine de mort 12 fois en 12 ans. Il l'a fait car il croyait que la peine de mort était une erreur et il a eu le courage de rester intransigeant dans ses convictions, à tel point qu'il était prêt à perdre son poste plutôt que de capituler. Papa avait raison à l'époque, et il a raison encore aujourd'hui.

La peine de mort a été rétablie à New York sous l'administration Pataki, mais elle a été suspendue par les tribunaux en 2004. Dans ses dernières années, mon père a continué de plaider pour élimer la loi dans les textes, l'appelant une «tache sur notre conscience». Aujourd'hui, en solidarité avec le Pape François et en l'honneur de mon père, je vais présenter un projet de loi visant à supprimer une fois pour toutes la peine de mort de notre droit étatique, et effacer cette tache hideuse de notre histoire».
Partager…

Données techniques

ID10036
Type de document (code)communique
TitreLe Gouverneur Cuomo présentera un projet de loi visant à supprimer la peine de mort de la législation de l'État en solidarité avec le Pape François
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication2 août 2018
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleNew York
Documents parentsLe pape François inscrit une opposition catégorique à la peine de mort dans le catéchisme de l'Eglise catholique, Le Gouverneur de l'État de New York va présenter un projet de loi pour inscrire l'abolition de la peine capitale dans les textes
OrganisationsGouverneur de l'Etat de New York (auteur)
Condamnés
Mots-clefsgouvernement + histoire + pape + position de l'Eglise + projet de loi + volonté d'abolition
ZonegéosEtats-Unis + New York