Plan du site

Kharazi défend à nouveau la peine de mort à la veille d'un dialogue avec l'UE

dépêche de presse du 11 décembre 2002 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Iran
TEHERAN - Le chef de la diplomatie iranienne Kamal Kharazi a de nouveau défendu mercredi l'application de la peine de mort en Iran, faisant valoir qu'elle existait "dans beaucoup de pays", à la veille de l'ouverture formelle d'un dialogue commercial et politique avec l'Union européenne (UE).

"Les exécutions n'existent pas seulement en Iran, mais dans beaucoup de pays", a-t-il dit à la sortie du conseil des ministres.

Quant aux lapidations, qui émeuvent aussi les Européens, "elles ont existé dans le passé, mais aujourd'hui aucune peine de lapidation n'est prononcée", a-t-il déclaré.

Contre les critiques des Occidentaux, M. Kharazi invoque notamment l'application de la peine de mort aux Etats-Unis, ainsi que les spécificités de la loi coranique.

Les droits de l'Homme doivent figurer en bonne place parmi les sujets qui seront discutés lors du dialogue Iran-UE qui s'ouvre jeudi à Bruxelles. Se défendant d'énoncer de quelconques conditions préalables, les Européens affirment cependant que des progrès pour un accord commercial et de coopération sont liés à des progrès dans la discussion politique.

Cette dernière, outre les droits de l'Homme, devrait porter sur le terrorisme international, la prolifération des armes de destruction massive et le conflit israélo-palestinien.

"Les négociations sont globales", a assuré M. Kharazi, "l'ensemble (discussion commerciale et politique) permettra aux différentes parties de mieux connaître les principes" de l'autre et "nous verrons comment elles pourront s'entraider pour promouvoir les droits de l'Homme aussi bien en Iran que dans l'UE".
Partager…