Plan du site

Irak: un "adjoint" du chef du groupe Etat islamique condamné à mort (justice)

dépêche de presse du 19 septembre 2018 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Irak
Thème :
Bagdad - Un "adjoint" du chef du groupe ultra-radical Etat islamique (EI) a été condamné à mort mercredi en Irak, a indiqué dans un communiqué un tribunal de Bagdad.

"Le tribunal criminel de Karkh a prononcé son verdict et condamné à mort par pendaison le terroriste Ismail Alwan Salmane al-Ithawi", a annoncé le porte-parole du Conseil suprême de la magistrature, Abdel Sattar Bayrakdar.

Le jihadiste "occupait plusieurs postes (de responsabilité) au sein de l'organisation terroriste Daech", a ajouté le communiqué du tribunal de Karkh, en utilisant l'acronyme en arabe de l'EI.

Il avait "fui en Syrie et entretenait des relations avec des chefs tribaux, puis a rejoint la Turquie après la libération de la plupart des zones" occupées par les jihadistes, a souligné le texte, en précisant qu'il avait ensuite été arrêté grâce à une coordination avec la Turquie.

Les autorités irakiennes avaient annoncé le 15 février avoir rapatrié Ismail al-Ithawi en Irak à la suite de son arrestation en Turquie, lors d'une opération conjointe entre les renseignements irakiens, turcs et américains.

Un haut responsable irakien des Souqour --"Faucons", la cellule de renseignements du ministère de l'Intérieur chargée de la traque des éléments de l'EI-- avait alors affirmé à l'AFP que son organisation "avait réussi à infiltrer au plus haut niveau l'organisation extrémiste et réussi à suivre tous les mouvements de Ismail al-Ithawi, 55 ans et originaire de Ramadi (ouest).

Ce dernier était chef du comité chargé de nommer les "émirs", "walis" (les plus hauts cadres) de l'EI, et aussi le "ministre chargé des fatwas (édits religieux) de l'EI", avait-il expliqué.
Partager…

Données techniques

ID10107
Type de document (code)depeche
TitreIrak: un "adjoint" du chef du groupe Etat islamique condamné à mort (justice)
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication19 septembre 2018
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + terrorisme
ZonegéosIrak