Plan du site

Iran: quatre militants écologistes passibles de la peine de mort

dépêche de presse du 24 octobre 2018 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Iran
(Agence France-Presse) Téhéran - Quatre militants écologistes iraniens arrêtés pour espionnage encourent la peine de mort, a-t-on annoncé mercredi de source officielle à Téhéran.

Le chef d'accusation de « corruption sur terre », le plus grave en Iran et qui est passible de la peine de mort, a été retenu « contre les quatre accusés », écrit l'agence Mizan Online qui dépend de l'Autorité judiciaire.

Citant Abbas Jafari-Dolatabadi, procureur général de Téhéran, l'agence rapporte que les charges pesant sur ces quatre personnes, dont les noms n'ont pas été précisés, ont été alourdies après qu'un complément d'enquête eut montré que leur but « était de s'approcher de centres militaires et d'obtenir du renseignement militaire sur ces centres sous couvert d'activités écologiques ».

Selon Mizan, huit militants écologistes - sur au moins une douzaine arrêtés depuis janvier pour espionnage - se sont vu notifier les chefs d'accusation retenus contre eux.

Ce chiffre inclut les quatre accusés de « corruption sur terre », mais l'agence ne précise pas les charges pesant sur les quatre autres accusés.

La date du procès des huit écologistes mentionnés par Mizan n'a pas encore été annoncée.

Début octobre, le ministre de l'Environnement iranien, Issa Kalantari, avait demandé à ce que les militants écologistes arrêtés pour espionnage depuis janvier et toujours en attente de procès, soient enfin jugés.
Partager…