Plan du site

Jordanie : peine de mort pour deux frères liés à une attaque jihadiste

dépêche de presse du 10 février 2019 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Jordanie
Deux frères ont été condamnés dimanche à la peine de mort par une cour jordanienne pour leur implication dans une attaque jihadiste revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), qui avait fait dix morts fin 2016 dans le sud du pays. Sept policiers, deux civils jordaniens et une touriste canadienne avaient perdu la vie dans l'attaque du 19 décembre 2016, près du site touristique de Karak, à 120 km au sud d'Amman, ville réputée pour sa citadelle croisée du XIIe siècle. Cette attaque avait aussi fait 34 blessés.

Le juge de la Cour de sûreté du royaume, un tribunal militaire, a condamné Khaled al-Majali et son frère Hamza al-Majali à "la peine de mort par pendaison".

La Cour de cassation, la plus haute juridiction du pays, a annulé mi-novembre leur précédente condamnation à une peine de prison à perpétuité.

"Les actions des accusés ont provoqué le chaos, la panique et l'horreur parmi les Jordaniens et les touristes étrangers, et menacé la sécurité et la stabilité du pays", a indiqué à l'AFP une source judiciaire.

Les deux frères avaient été inculpés, comme huit autres personnes, d'"acte terroriste ayant causé la mort, fabrication de matières explosives en vue de leur utilisation dans des actes terroristes, port illégal d'armes et propagation des idées du groupe terroriste Daech", acronyme arabe de l'EI.

Trois des accusés avaient écopé de 15 ans de prison et cinq autres de trois ans d'emprisonnement.

Le royaume jordanien a joué un rôle clé dans la coalition menée par les Etats-Unis contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak, pays voisins de la Jordanie.
Partager…

Données techniques

ID10361
Type de document (code)depeche
TitreJordanie : peine de mort pour deux frères liés à une attaque jihadiste
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication10 février 2019
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsLes rapporteurs de l'APCE condamnent fermement les peines de mort prononcées en Jordanie
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + juridictions militaires
ZonegéosJordanie