Plan du site

Journée mondiale contre la peine de mort

COMMUNIQUÉ 148
communiqué de presse du 10 octobre 2019 - Ministère espagnol des Affaires Etrangères et de la Coopération - Espagne
Pays :
peine de mort / Espagne
Le 10 octobre marque la Journée mondiale et, depuis 2007, la Journée européenne contre la peine de mort. En cette 17ème Journée mondiale, le gouvernement d'Espagne réaffirme son opposition à la peine de mort

Depuis des décennies, on observe une tendance mondiale à l'abolition. Actuellement, plus des deux tiers des pays n'appliquent pas la peine de mort.

La lutte contre la peine de mort restera une priorité de la politique étrangère espagnole, conjointement aux autres pays de l'Union européenne et aux 22 pays qui composent le groupe de soutien de la Commission internationale contre la peine de mort. Le gouvernement d'Espagne continuera d'exhorter les gouvernements des États favorables au maintien de la peine de mort à limiter les cas dans lesquels ils appliquent la peine de mort et à établir des moratoires en vue de son abolition définitive. Et il exhortera les pays dans lesquels des projets de loi ont été présentés pour les rétablir à les retirer et à maintenir l'abolition, respectant ainsi le droit humain absolu à la vie.

L'Espagne a participé au septième Congrès mondial contre la peine de mort, qui s'est tenu à Bruxelles en février de cette année. En décembre 2018, 121 pays membres des Nations Unies ont voté en faveur de la résolution de l'Assemblée générale pour l'établissement d'un moratoire. Le Gouvernement continuera de promouvoir l'abolition dans les instances multilatérales, en particulier dans le cadre de sa participation actuelle au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies.

L'Espagne continuera de soutenir la Commission internationale contre la peine de mort, établie à Madrid et fondée en 2010 à l'initiative du gouvernement d'Espagne, ainsi que les initiatives multilatérales et de la société civile visant à l'abolition universelle.


-TRADUCTION NON OFFICIELLE-
Partager…

Données techniques

ID10692
Type de document (code)communique
TitreJournée mondiale contre la peine de mort
Description(non défini)
RéférenceCOMMUNIQUÉ 148
Date de publication10 octobre 2019
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleEspagne
Documents parentsDix-septième journée mondiale contre la peine de mort
OrganisationsCommission Internationale contre la Peine de Mort, Conseil des droits de l'homme, Ministère espagnol des Affaires Etrangères et de la Coopération (auteur)
Condamnés
Mots-clefscampagne contre la peine de mort + journée mondiale contre la peine de mort + réactions internationales
ZonegéosEspagne