Plan du site

Iran: Un homme condamné pour espionnage prochainement exécuté

dépêche de presse du 4 février 2020 - Reuters
Pays :
peine de mort / Iran
DUBAI (Reuters) - Un homme condamné à mort en Iran pour espionnage au profit de la CIA pour avoir tenté de transmettre des informations sur le programme nucléaire iranien sera exécuté prochainement, ont annoncé mardi les autorités de la République islamique.

Dans une autre affaire, deux personnes travaillant pour une organisation caritative ont été condamnées à dix ans de prison pour espionnage et cinq ans de prison pour agissements contre la sécurité nationale, a déclaré le porte-parole de l'appareil judiciaire iranien, Gholamhossein Esmaili, cité par l'agence de presse Fars.

Aucune information n'est fournie sur la nationalité de ces condamnés. L'Iran ne reconnaît pas la double nationalité et juge tous les prévenus en tant que citoyens iraniens.

"Ahir Rahimpour, qui était un espion de la CIA avec un gros salaire et a tenté de transmettre des informations nucléaires aux services américains a été jugé et condamné à mort. La cour suprême a récemment confirmé ce jugement et il connaîtra très prochainement les conséquences de son acte", a déclaré Esmaili.

L'été dernier, l'Iran a annoncé le démantèlement d'un réseau de la CIA comprenant 17 individus, dont certains ont été condamnés à mort.

Lors d'une conférence de presse diffusée sur le site de l'autorité judiciaire, Gholamhossein Esmaili a déclaré que les noms des employés d'une organisation caritative ne seraient pas communiqués avant confirmation du verdict.
(Babak Dehghanpisheh, version française Jean-Stéphane Brosse)
Partager…

Données techniques

ID10818
Type de document (code)depeche
TitreIran: Un homme condamné pour espionnage prochainement exécuté
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication4 février 2020
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsReuters (auteur)
Condamnés
Mots-clefsespionnage
ZonegéosIran