Plan du site

Iran : peine de mort confirmée pour un "espion de la CIA"

dépêche de presse du 4 février 2020 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Iran
Un Iranien reconnu coupable d'espionnage au profit des Etats-Unis a été condamné à mort en dernier recours, a annoncé mardi l'Autorité judiciaire iranienne.

La condamnation à mort de cet espion "de la CIA", Amir Rahimpour, a été confirmée "récemment" par la Cour suprême, a déclaré le porte-parole de l'Autorité judiciaire, Gholamhossein Esmaïli, lors d'une conférence de presse retransmise par la télévision d'Etat.

En octobre, l'Autorité judiciaire avait annoncé la condamnation à mort d'une personne reconnue coupable d'espionnage pour un service américain, indiquant que son identité serait communiquée en cas de confirmation du verdict par la Cour suprême.

M. Rahimpour a été condamné pour avoir "tenté de fournir aux Américains des informations sur le (programme) nucléaire" du pays, a ajouté M. Esmaïli, affirmant que le condamné "avait perçu de gros salaires" pour cela.

L'Iran avait annoncé en juillet l'arrestation de 17 Iraniens entre mars 2018 et mars 2019 dans le cadre du démantèlement d'un "réseau d'espions" de l'Agence centrale du renseignement des Etats-Unis (CIA), et condamné à morts plusieurs d'entre eux. Washington qualifie ces affirmations de "totalement fausses".

La République islamique d'Iran et les Etats-Unis n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 1980.

Les tensions entre les deux pays ennemis se sont nettement accrues depuis que Washington a dénoncé unilatéralement, en 2018, l'accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015 entre l'Iran et le groupe P5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne).

Washington accuse l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique et le président américain Donald Trump a promis de tout faire pour empêcher que cela se produise. Téhéran, pour sa part, a toujours démenti avoir l'intention de chercher à fabriquer une bombe nucléaire.
Partager…

Données techniques

ID10820
Type de document (code)depeche
TitreIran : peine de mort confirmée pour un "espion de la CIA"
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication4 février 2020
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + espionnage
ZonegéosIran