Plan du site

États-Unis: Déclaration du porte-parole sur l'abolition de la peine de mort au Colorado

200324_6
déclaration du 24 mars 2020 - Union européenne
Pays :
peine de mort / Colorado
L'Union européenne salue la décision d'abolir la peine de mort prise par l'État du Colorado. Le Colorado devient le 22e État américain à franchir cette étape importante, tandis que 12 autres États n'ont procédé à aucune exécution au cours des 10 dernières années. Au total, 34 États américains, par la loi ou de facto, n'appliquent pas la peine de mort. Dans l'ensemble des États-Unis, le nombre d'exécutions et de nouvelles condamnations à mort demeure proche de son niveau historiquement le plus bas.

La décision de l'État du Colorado renforce la tendance croissante à abandonner la peine capitale aux États-Unis. Cela va dans le sens de la tendance mondiale, le nombre de pays n'ayant procédé à aucune exécution depuis au moins 10 ans s'élevant déjà à 160.

La peine de mort est un châtiment cruel, inhumain et dégradant, et il n'existe aucune preuve convaincante démontrant qu'elle aurait un effet dissuasif sur la criminalité, tandis que les erreurs judiciaires sont irréversibles.

L'Union européenne est fermement opposée à la peine de mort et continuera à œuvrer en faveur de son abolition dans les quelques pays restants qui l'appliquent encore.
Partager…

Données techniques

ID10884
Type de document (code)declaration
TitreÉtats-Unis: Déclaration du porte-parole sur l'abolition de la peine de mort au Colorado
Description(non défini)
Référence200324_6
Date de publication24 mars 2020
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsLe gouverneur du Colorado signe la loi abolissant la peine de mort
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefsabolition + réactions internationales
ZonegéosColorado + Etats-Unis