Plan du site

Les parents du journaliste américain Daniel Pearl contestent la libération de ses meurtriers condamnés

dépêche de presse du 3 mai 2020 - Reuters
ISLAMABAD (Reuters) – Les parents du journaliste américain tué Daniel Pearl ont demandé à la Cour suprême pakistanaise de renverser une décision qui a libéré quatre hommes qui avaient été condamnés en 2002 de leur implication dans son meurtre, a déclaré samedi leur avocat.

"Nous défendons la justice, non seulement pour notre fils, mais pour tous nos chers amis au Pakistan afin qu'ils puissent vivre dans une société sans violence et sans terrorisme", a déclaré le père de Pearl, Judea, dans un message vidéo émotionnel publié sur Twitter.

Leur avocat Faisal Siddiqi a déclaré à Reuters qu'il avait déposé la pétition en leur nom. Un fonctionnaire du tribunal a déclaré qu'il n'avait pas encore été admis pour de nouvelles procédures.

"Une simple lecture de l'ensemble du dossier révélerait qu'il y avait une pléthore de preuves incriminantes, à la fois médico-légales et orales, qui prouvaient que le meurtre avait été commis et que tous les accusés avaient aidé et encouragé le meurtre", a déclaré la requête en appel.

Le militant islamiste Ahmed Omar Saeed Sheikh, un Britannique d'origine pakistanaise condamné à mort en 2002 pour avoir dirigé le meurtre de Pearl, a vu sa peine commuée le mois dernier et trois de ses collaborateurs condamnés à perpétuité ont été acquittés faute de preuves par une haute cour dans la ville portuaire sud de Karachi.

Les autorités pakistanaises ont cependant ordonné que les quatre soient maintenus en détention pendant trois mois.

Les États-Unis ont dénoncé la décision de la Haute Cour, le plus grand diplomate américain pour l'Asie du Sud affirmant que c'était "un affront aux victimes du terrorisme partout dans le monde".

Le journaliste du Wall Street Journal, Pearl, 38 ans, a été enlevé en janvier 2002 alors qu'il enquêtait sur des militants islamistes à Karachi, capitale de la province du sud du Sindh. Il a été décapité quelques semaines plus tard.
(Écriture par Asif Shahzad; Montage par David Holmes)
Partager…

Données techniques

ID10916
Type de document (code)depeche
TitreLes parents du journaliste américain Daniel Pearl contestent la libération de ses meurtriers condamnés
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication3 mai 2020
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsReuters (auteur)
Condamnés
Mots-clefscommutation de peine + famille des victimes + réactions internationales
ZonegéosEtats-Unis + Pakistan