Plan du site

Des responsables religieux appellent Trump à renoncer aux exécutions fédérales

dépêche de presse du 7 juillet 2020 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Etats-Unis
Plus d'un millier de responsables religieux américains ont appelé mardi le président Donald Trump à renoncer à la reprise des exécutions fédérales, prévue la semaine prochaine après 17 ans d'interruption.

"Alors que notre pays se débat avec la pandémie de Covid-19, une crise économique et du racisme systématique dans le système pénal, nous devons nous concentrer sur la protection de la vie et non sur les exécutions", ont écrit dans un communiqué ces chrétiens de différentes obédiences.

Parmi eux figurent des évêques catholiques, conformément au refus de la peine capitale par l'Eglise catholique, mais aussi des évangéliques, plus divisés sur la question.

"En tant qu'évangélique, j'ai le cœur brisé de voir mon pays vouloir tuer à nouveau ses citoyens, nous avons déjà eu tellement de morts dans les derniers mois", a ainsi souligné Carlos Malavé, directeur exécutif de l'organisation Christian Churches Together.

Le gouvernement de Donald Trump a décidé il y a près d'un an de renouer avec la pratique des exécutions fédérales, dont la dernière remonte à 2003.

Après différents rebondissements, la justice a validé en juin l'usage de pentobarbital, la substance retenue par les autorités pour les injections, et le gouvernement a fixé l'exécution de quatre condamnés aux 13, 15 et 17 juillet, ainsi qu'au 28 août.
Partager…

Données techniques

ID10946
Type de document (code)depeche
TitreDes responsables religieux appellent Trump à renoncer aux exécutions fédérales
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication7 juillet 2020
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsTroisième exécution fédérale en une semaine aux Etats-Unis, Un prisonnier fédéral exécuté aux Etats-Unis, une première depuis 17 ans, Etats-Unis. La Cour suprême autorise la reprise des exécutions, USA: la reprise des exécutions fédérales suspendue à une série de recours
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsjurisprudence + peine de mort au niveau fédéral + position de l'Eglise + président
ZonegéosEtats-Unis