Plan du site

États Unis: déclaration du porte parole sur les exécutions fédérales

201121_3
déclaration du 21 novembre 2020 - Union européenne
Pays :
peine de mort / Etats-Unis
L'Union européenne se déclare profondément préoccupée par les dernières exécutions fédérales de condamnés à mort auxquelles les États‑Unis ont procédé le 19 novembre, un fait sans précédent au cours d'une transition présidentielle.

Depuis que l'administration des États‑Unis a décidé de reprendre l'application de la peine de mort au niveau fédéral en juillet, après une période d'interruption de près de vingt ans, huit détenus du couloir de la mort ont été exécutés et six autres devraient l'être en décembre et en janvier. L'Union européenne réaffirme son opposition ferme et sans équivoque à la peine de mort en tout temps et en toutes circonstances, et demande instamment à l'administration des États‑Unis de revenir sur sa décision et de mettre un terme à toutes les exécutions fédérales.

L'UE considère que la peine de mort est une sanction cruelle et inhumaine, qui n'a aucun effet dissuasif sur la criminalité. Il s'agit d'une négation inacceptable de la dignité et de l'intégrité humaines, tandis que toute erreur judiciaire est irréversible.

Le nombre élevé d'exécutions aux États‑Unis au niveau fédéral est en contradiction avec le net recul qu'enregistre le recours à la peine de mort dans les différents États des États‑Unis ainsi qu'avec les tendances au niveau mondial.

L'Union européenne est déterminée à promouvoir encore les valeurs universelles au bénéfice de chacun et elle continuera à jouer le rôle de premier plan qui est le sien au niveau mondial dans le domaine des droits de l'homme et de la démocratie, tel que défini dans le nouveau plan d'action de l'UE en faveur des droits de l'homme et de la démocratie pour la période 2020‑2024.
Partager…

Données techniques

ID11098
Type de document (code)declaration
TitreÉtats Unis: déclaration du porte parole sur les exécutions fédérales
Description(non défini)
Référence201121_3
Date de publication21 novembre 2020
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefscampagne contre la peine de mort + exécution + peine de mort au niveau fédéral + réactions internationales
ZonegéosEtats-Unis