Plan du site

Iran. Trois hommes exécutés pour "terrorisme" et meurtres

dépêche de presse du 3 janvier 2021 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Iran
Thème :
Deux hommes condamnés à mort pour "actes terroristes" et un troisième pour meurtres et vol à main armée ont été exécutés dimanche en Iran, a indiqué l'agence officielle iranienne Mizan Online.

Les trois Iraniens ont été pendus dans la province du Sistan-Balouchistan (sud-est), selon l'agence d'information officielle de l'Autorité judiciaire. Deux d'entre eux, identifiés comme Hassan Dehvari et Elias Qalandarzehi, avaient été arrêtés en avril 2014 en possession "d'une quantité importante d'explosifs" et d'armes, a précisé la même source. Ils avaient été accusés d'enlèvements, attentats à la bombe et meurtres de civils et de membres des forces de sécurité ainsi que de liens avec le groupe jihadiste et séparatiste sunnite Jaïch al-Adl ("Armée de la justice"), considéré comme "terroriste" par Téhéran. D'après Mizan Online, les services des renseignements avaient découvert des "documents" de Jaïch al-Adl sur Dehvari et Qalandarzehi détaillant "comment fabriquer des bombes".
Jaïch al-Adl a revendiqué des enlèvements et des attentats particulièrement meurtriers contre les forces de sécurité iraniennes ces dernières années en Iran.

Le troisième Iranien, identifié comme Omid Mahmoudzehi, avait été accusé de vol à main armée et de meurtres de civils, toujours selon Mizan Online.
Partager…

Données techniques

ID11166
Type de document (code)depeche
TitreIran. Trois hommes exécutés pour "terrorisme" et meurtres
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication3 janvier 2021
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + terrorisme
ZonegéosIran