Plan du site

Chine : exécution de Lai Xiaomin, ancien président du conseil d'administration de Huarong

dépêche de presse du 29 janvier 2021 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
TIANJIN, 29 janvier (Xinhua) -- Un ancien dirigeant corrompu d'une entreprise financière d'Etat, impliqué dans une affaire dont la somme des pots-de-vin a établi un record dans l'histoire de la République populaire de Chine, a été exécuté vendredi.

Lai Xiaomin, qui a reçu une somme faramineuse de pots-de-vin s'élevant à plus de 1,78 milliard de yuans (environ 276 millions de dollars), a été exécuté par le deuxième tribunal populaire municipal intermédiaire de Tianjin après approbation de la Cour suprême.

L'ancien président du conseil d'administration de China Huarong Asset Management Co., Ltd., avait été reconnu coupable de corruption, de détournement de fonds et de bigamie le 5 janvier. Il avait été condamné à mort, privé de ses droits politiques à vie, et tous ses biens personnels avaient été confisqués.

Il a fait appel des sentences, mais son appel a été rejeté par le Tribunal populaire supérieur de Tianjin le 21 janvier.

Après avoir examiné l'affaire, la Cour populaire suprême (CPS) a jugé que les crimes commis par Lai Xiaomin étaient extrêmement graves puisque le montant des pots-de-vin était particulièrement énorme, et les circonstances particulièrement graves, notant que ses crimes ont eu une influence sociale extrêmement négative et ont causé une grande perte aux intérêts de l'Etat et du peuple.

La CPS a approuvé la décision du Tribunal populaire supérieur de Tianjin de confirmer la peine de mort de Lai Xiaomin prononcée en première instance.

Il a été autorisé à rencontrer ses proches avant son exécution.
Partager…

Données techniques

ID11195
Type de document (code)depeche
TitreChine : exécution de Lai Xiaomin, ancien président du conseil d'administration de Huarong
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication29 janvier 2021
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefscrime économique (vol...) + exécution
ZonegéosChine