Plan du site

Condamné à mort pour un meurtre et un vol à main armée commis à 14 ans

dépêche de presse du 3 mars 2022 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Arabie Saoudite
Thèmes :
Abdullah al-Howaiti
Un Saoudien, reconnu notamment coupable du meurtre d'un policier quand il était mineur, a été condamné à mort, ont annoncé jeudi des groupes de défense des droits humains, dénonçant cette décision. Abdullah al-Howaiti a été arrêté en 2017 à l'âge de 14 ans pour le meurtre d'un policier dans la province de Tabuk, dans le nord de l'Arabie saoudite, ainsi que pour vol à main armée.

L'homme avait été condamné à mort une première fois en 2019, tandis que cinq autres accusés avaient été condamnés à 15 ans de prison pour aide et complicité. En novembre, la Cour suprême a toutefois annulé la condamnation d'Abdullah al-Howaiti et ordonné un nouveau procès.

La confirmation de cette condamnation à mort résulte d'un «procès manifestement inéquitable», a dénoncé jeudi sur Twitter l'organisation de défense des droits humains ALQST. Les faits présumés «ont eu lieu alors qu'al-Howaiti n'avait que 14 ans, ce qui montre que les autorités saoudiennes continuent d'appliquer la peine de mort aux mineurs», a-t-elle ajouté.

L'ONG britannique Reprieve a affirmé que l'annonce de Ryad en avril 2020 de supprimer la peine de mort pour les enfants était «tournée en ridicule» après cette annonce. «Abdullah avait un alibi et, comme le confirment des documents judiciaires, des images de vidéosurveillance ont montré qu'il se trouvait à 200 km du lieu du crime», a-t-elle ajouté, affirmant qu'il avait été torturé pour signer de faux «aveux».

L'Arabie saoudite a l'un des taux d'exécution les plus élevés au monde. Près de 70 personnes ont été exécutées depuis le début de l'année dans le royaume, selon un décompte de l'AFP basé sur des déclarations officielles.
Partager…

Données techniques

ID11447
Type de document (code)depeche
TitreCondamné à mort pour un meurtre et un vol à main armée commis à 14 ans
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication3 mars 2022
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésAbdullah al-Howaiti
Mots-clefsmineur + ONG
ZonegéosArabie Saoudite