Peine de mort : Arabie Saoudite

Plan du site

Arabie Saoudite : Pays qui pratique la peine de mort

Ses engagements internationaux :
  • Ce pays n'a pas ratifié de traité international abolissant la peine de mort.

En 2024, selon Amnesty International : des condamnations à mort (en nombre inconnu) et au moins 345 exécutions capitales.

Les derniers communiqués et dépêches de presse

Les points marquants

20 octobre 2025 — Nouvelle exécution en Arabie saoudite d'un condamné qui était mineur au moment des faits

Abdullah al-Derazi est exécuté en Arabie saoudite après avoir été condamné à mort pour des faits qui ont eu lieu alors qu'il était mineur. Il avait a priori 17 ans au moment des faits qui lui étaient reprochés.

Comme Jalal Labbad en août 2025, il a été exécuté après avoir été accusé suite à sa participation à des manifestations et à des cortèges funéraires alors qu'il était mineur.

Les ONG rapportent au moins six autres cas de personnes condamnées pour des faits qui ont eu lieu alors qu'elles étaient mineures : Yousef al-Manasif, Ali al-Mabiouq, Jawad Qureiris, Ali al-Subaiti, Hassan al-Faraj et Mahdi al-Mohsen, et ceci malgré les pressions internationales. L'Arabie saoudite interdit l'application de la peine de mort pour les accusés mineurs au moment des faits depuis un arrêté royal de 2020.
Pays :
Thèmes :
Abdallah Derazi

21 août 2025 — Exécution en Arabie saoudite d'un condamné qui était mineur au moment des faits

Jalal Labbad est exécuté en Arabie saoudite après avoir été condamné à mort pour des faits qui ont eu lieu alors qu'il avait 16 et 17 ans.
Il avait été arrêté suite à sa participation en 2011 et 2012 à des manifestations contre le traitement réservé à la minorité chiite.

Amnesty international précise qu'un de ses frères "Fadel Labbad, a été exécuté en 2019" et qu'un autre, "Mohammad Labbad, a été condamné à mort en octobre 2022 [puis] de nouveau été [...] en février 2025".

Depuis 2020 un arrêté royal saoudien interdit l'application de la peine de mort pour les accusés mineurs au moment des faits.

Pays :
Thèmes :
Jalal Labbad

10 juillet 2023 — Condamnation à mort en Arabie Saoudite pour l'expression d'opinions critiques

La Cour pénale spécialisée d'Arabie Saoudite condamne à mort Mohammed al-Ghamdi pour avoir exprimé son opinion sur les réseaux sociaux. Cet enseignant saoudien à la retraite s'est vu reprocher ses activités sur Twitter et Youtube.

Selon les documents consultés par Human Rights Watch :
"la Cour pénale spécialisée a condamné al-Ghamdi à mort le 10 juillet pour avoir « décrit le roi ou le prince héritier d'une manière qui porte atteinte à la religion ou à la justice » (en vertu de l'article 30 de la loi antiterroriste saoudienne), pour « soutien d'une idéologie terroriste » (article 34). pour « communication avec une entité terroriste » (article 43) et pour publication de fausses nouvelles « dans l'intention de commettre un crime terroriste » (article 44)" [...] Les documents indiquent que le tribunal a prononcé la sentence au motif que les crimes « visaient le statut du roi et du prince héritier » et que « la portée de ses actes a été amplifiée par le fait qu'ils se sont produits via une plateforme médiatique mondiale, nécessitant une punition sévère »."
Pays :
Mohammed al-Ghamdi
Tous les points marquants…

Droit international — Arabie Saoudite

Les engagements internationaux en matière de peine de mort

Traité Ratification
Adhésion
Signature
Convention relative aux droits de l'enfant 26 janvier 1996

Les acteurs de l'ONU et la peine de mort dans ce pays

Tous les documents…

Les acteurs de l'Europe et la peine de mort dans ce pays (Conseil de l'Europe et Union européenne)

Journée européenne et mondiale contre la peine de mort, 10 octobre 2025 : déclaration conjointe de la Haute Représentante de l'Union européenne et du Secrétaire Général du Conseil de l'Europe9 octobre 2025
Une rapporteure générale appelle à l'abolition universelle de la peine capitale et à contrer tout discours visant à justifier sa réintroduction9 octobre 2025
Séance du mardi 10 octobre 2023 (Assemblée nationale - France)10 octobre 2023
Journée européenne et mondiale contre la peine de mort, 10 octobre 2023: déclaration commune de la secrétaire générale du Conseil de l'Europe et du haut représentant, au nom de l'Union européenne9 octobre 2023
Journée européenne et mondiale contre la peine de mort, 10 octobre 2022: déclaration commune du haut représentant, au nom de l'Union européenne, et de la secrétaire générale du Conseil de l'Europe9 octobre 2022
Violations des droits de l'homme à Hong Kong, en Arabie saoudite et en Iran8 juillet 2021
Résolution du Parlement européen du 8 juillet 2021 sur la peine de mort en Arabie saoudite, notamment les cas de Mustafa Hashem al-Darwish et d'Abdullah al-Howaiti8 juillet 2021
Troisième Commission: la question d'un moratoire sur l'application de la peine de mort divise plus que jamais les délégations17 novembre 2020
L'Arabie saoudite sous le feu des critiques après des exécutions massives24 avril 2019
Déclaration de la porte-parole sur les exécutions qui ont eu lieu dans le Royaume d'Arabie saoudite24 avril 2019
Tous les documents…

D'autres acteurs intervenant sur la peine de mort dans ce pays

Tous les documents…

Droit national — Arabie Saoudite

Législation

La peine de mort est le plus souvent exécutée par décapitation.

Documents officiels — Arabie Saoudite

Condamnations et exécutions de 2007 à 2024 — Arabie Saoudite

Données des rapports d'Amnesty International
? : aucune donnée pour cette année
3+ : au moins 3, le nombre exact pouvant être supérieur
* : "des" (plus d'une, sans qu'un chiffre minimum fiable puisse être donné)
Ces chiffres proviennent des rapports d'Amnesty International sur la peine de mort. Il s'agit du nombre de condamnations à mort et d'exécutions capitales dont Amnesty a connaissance au moment de la publication de ces rapports annuels (en général vers le mois d'avril) et dont elle a pu raisonnablement obtenir confirmation, sachant que pour certains pays les chiffres réels sont considérablement plus élevés.
Pour plus de précisions, consultez le dernier rapport : Condamnations à mort et exécutions en 2023.

Les décomptes d'exécutions réalisés par l'AFP diffèrent un peu mais sur des volumes très similaires.

Le décompte de l'AFP indique 187 exécutions capitales pour l'année 2019, 27 pour 2020 et 69 pour 2021.

Au 18 novembre 2022 ce décompte était à 138 depuis le début de l'année 2022.

Autres pages liées

Pages sur les condamnés (Arabie Saoudite)

Des condamnés mineurs au moment des faits exécutés dans ce pays

Condamnés à mort dans ce pays