Plan du site

L'État américain de Caroline du Sud autorise désormais le peloton d'exécution pour les condamnés à mort

dépêche de presse du 20 mars 2022 - Reuters
peine de mort / Caroline du sud
Désormais, les condamnés à mort de l'État américain de Caroline du Sud peuvent choisir d'être exécutés par peloton d'exécution. Cela en fait le quatrième État américain où cette forme d'exécution sera possible.

Une nouvelle loi faisant de cette forme d'exécution une option a été adoptée en mai de l'année dernière. Le système pénitentiaire a maintenant informé le procureur général de l'État qu'il a mis en place les protocoles nécessaires pour que cela soit mis en place.

Des travaux ont également été effectués dans une prison de la capitale, Columbia. La chambre d'exécution y est désormais équipée d'une chaise électrique sur laquelle le condamné à mort peut s'asseoir, d'équipements de protection et d'une vitre pare-balles entre la chambre d'exécution et la salle des témoins.

Les trois personnes du peloton d'exécution sont des volontaires de l'administration pénitentiaire, qui doivent répondre à certains critères.

Trois formes d'exécution
Les personnes condamnées à mort en Caroline du Sud peuvent désormais choisir entre trois formes d'exécution: l'injection létale, le peloton d'exécution ou la chaise électrique.

Outre la Caroline du Sud, les condamnés à mort peuvent également opter pour le peloton d'exécution dans le Mississippi, l'Oklahoma et l'Utah. Dans ces trois derniers États, l'injection létale est la première option.

Depuis 1976, trois exécutions au total ont été réalisées par peloton d'exécution aux États-Unis, toutes dans l'Utah. Le meurtrier condamné Ronnie Lee Gardner a été le dernier à opter pour cette solution, en 2010.

La Caroline du Sud a exécuté un condamné à mort pour la dernière fois en 2011. Depuis que la peine de mort a été rétablie aux États-Unis en 1977, cet État américain l'a exécutée 43 fois. Il y a actuellement 35 prisonniers dans le couloir de la mort dans l'État.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID11454
Type de document (code)depeche
TitreL'État américain de Caroline du Sud autorise désormais le peloton d'exécution pour les condamnés à mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication20 mars 2022
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsReuters (auteur)
Condamnés
Mots-clefslégislation + méthode d'exécution
ZonegéosCaroline du sud + Etats-Unis