Plan du site

L'AMM tente de faire annuler l'exécution imminente d'un médecin

communiqué de presse du 9 mai 2022 - Association Médicale Mondiale
Pays :
peine de mort / Iran
L'Association médicale mondiale a une nouvelle fois adressé un courrier urgent aux autorités iraniennes pour faire annuler l'exécution d'un médecin.

Ce courrier fait suite à des informations selon lesquelles le Dr Ahmadreza Djalali pourrait être exécuté la semaine prochaine. Le Dr Djalali, un médecin irano-suédois spécialiste de la médecine d'urgence, a été arrêté il y a six ans et accusé d'espionnage. Il a été condamné à la peine capitale en octobre 2017. Il a subi des tortures et a été placé à l'isolement cellulaire.

La Présidente de l'AMM, la Dre Heidi Stensmyren, a déclaré : « Nous en appelons aux autorités iraniennes pour qu'elles remettent immédiatement le Dr Djalali en liberté. Il a été reconnu coupable et condamné sur la base d'aveux extorqués sous la torture et après un procès inique. Le traitement qui lui est infligé n'est rien moins que barbare, inhumain et indigne d'un État de droit.

Au nom de l'humanité et de la justice, nous nous joignons à l'appel des experts des droits humains des Nations unies pour faire annuler cette exécution et faire relâcher le Dr Djalali immédiatement et sans condition ».

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID11477
Type de document (code)communique
TitreL'AMM tente de faire annuler l'exécution imminente d'un médecin
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication9 mai 2022
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociation Médicale Mondiale (auteur)
CondamnésAhmadreza Djalali
Mots-clefsréactions internationales
ZonegéosIran