Plan du site

Un Américain suspecté de meurtre condamné à mort en Chine

dépêche de presse du 21 avril 2022 - Xinhua
Pays :
HANGZHOU, 21 avril (Xinhua) -- Shadeed Abdulmateen, un ressortissant américain, a été condamné à mort jeudi pour homicide volontaire par le Tribunal populaire intermédiaire de la vile de Ningbo, dans la province chinoise du Zhejiang (est).

La victime, une femme dont le nom est Chen, est décédée l'année dernière à l'âge de 21 ans.

Le tribunal a constaté qu'après avoir fait la connaissance de Chen en 2019, Shadeed a menti à la femme en lui disant qu'il était divorcé, puis a entamé une relation amoureuse avec elle.

En mai 2021, Chen a dit à Shadeed qu'elle voulait mettre fin à la relation, mais sa demande s'est heurtée à l'opposition et à l'intimidation verbale de ce dernier, selon un communiqué officiel du tribunal.

Shadeed a invité Chen à sortir pour un rendez-vous près d'un arrêt de bus à Ningbo le 14 juin 2021, vers 20h00, et avait sur lui un couteau pliant. A 21h48, Shadeed a poignardé Chen au cou et au visage. La victime a souffert d'une hémorragie massive et est décédée sur place, d'après le communiqué.

Le tribunal a estimé que Shadeed avait délibérément et illégalement privé une personne de la vie, et que ce comportement constituait un crime d'homicide volontaire.

Commettant un meurtre par vengeance avec préméditation, Shadeed a poignardé et coupé le visage et le cou de Chen à plusieurs reprises. Son mobile était méprisable. Il a commis le crime avec une intention résolue et par des moyens cruels, juge le communiqué.

Le tribunal a estimé que les circonstances du crime de Shadeed étaient particulièrement odieuses et entraînaient de graves conséquences, et qu'il devait être puni conformément à la loi.

Pendant le procès, le tribunal a pleinement garanti les droits de l'accusé, y compris le droit à la défense et l'accès à un service d'interprétation, ainsi qu'à des visites consulaires.

Le tribunal a également informé l'ambassade et les consulats des Etats-Unis en Chine, conformément à la loi, avant la séance au tribunal et la sentence.

Plus de 20 personnes ont assisté au procès, dont des législateurs, des conseillers politiques et des membres du public.
Partager…

Données techniques

ID11560
Type de document (code)depeche
TitreUn Américain suspecté de meurtre condamné à mort en Chine
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication21 avril 2022
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsUn tribunal chinois maintient la condamnation à mort d'un ressortissant américain reconnu coupable de meurtre
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + ressortissant étranger
ZonegéosChine + Etats-Unis