Plan du site

Ensemble contre la peine de mort

communiqué de presse du 15 novembre 2022 - Ministère fédéral des Affaires étrangères - Allemagne - Allemagne
Pays :
peine de mort / Allemagne
Thème :
Aujourd'hui encore, 55 États appliquent la peine de mort. Mais leur nombre se réduit d'année en année. À compter du 15 novembre, des représentantes et des représentants de 90 pays se rassemblent à Berlin pour faire avancer l'abolition de la peine de mort.

La peine de mort est une forme de punition inhumaine et particulièrement cruelle. L'Allemagne est opposée à la peine de mort en toutes circonstances, et s'engage aux côtés de partenaires en faveur de l'abolition de la peine de mort dans le monde entier.

Info :
Le Congrès mondial contre la peine de mort est organisé par l'organisation non gouvernementale « Ensemble contre la peine de mort » et se tiendra cette année pour la première fois en Allemagne. La ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock et le ministre de la Justice Marco Buschmann ouvriront ce congrès mardi matin. La cérémonie d'ouverture est retransmise en direct (www.congress.ecpm.org).

En cette année 2022, la peine de mort est encore prévue dans la législation de 80 États. Et elle est encore effectivement appliquée dans 55 d'entre eux. Dans certains pays, des personnes sont aussi exécutées suite à leur opposition à un régime autoritaire et à la défense de leurs droits fondamentaux. Dans ce contexte, la menace de la peine de mort est également employée pour intimider et pour réduire au silence.

À cette occasion, la cheffe de la diplomatie allemande a déclaré au quotidien Süddeutsche Zeitung :

La liste des arguments contre la peine de mort est longue : c'est une peine irréversible infligée par des systèmes judiciaires faillibles, son effet dissuasif est au mieux discutable et elle s'accompagne bien souvent d'une discrimination structurelle – pour n'en citer que quelques-uns. Mais pour moi, l'argument décisif est qu'un État n'a pas le droit d'ôter la vie à ses citoyens. Point final.

Ce congrès réunit des activistes et des avocats engagés dans la lutte contre la peine de mort, des rescapés du couloir de la mort, mais aussi des députés, des diplomates et des ministres issus de 90 pays. Ils échangent sur des initiatives concrètes pour que la peine de mort fasse bientôt partie du passé dans le monde entier.

Le congrès mondial est une plateforme importante pour les États qui s'apprêtent à abolir la peine de mort. Parmi ceux-ci, le Libéria et la Zambie ont présenté à leur Parlement des projets de lois visant à abolir complètement la peine de mort. Le ministre de la Justice de la Sierra Leone relatera comment la peine de mort a pu être abolie dans son pays récemment. Au sein de ce congrès, une attention particulière est accordée aux nombreux représentants de la société civile qui viendront faire part de leurs expériences. La parole sera notamment donnée à d'anciens détenus qui ont été injustement condamnés à mort et ont échappé à l'exécution de leur peine, leur innocence ayant finalement pu être prouvée après en partie de longues années passées dans le couloir de la mort.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID11654
Type de document (code)communique
TitreEnsemble contre la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication15 novembre 2022
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielleAllemagne
Documents parentsHuitième congrès mondial contre la peine de mort (Berlin)
OrganisationsMinistère fédéral des Affaires étrangères - Allemagne (auteur), Ensemble contre la peine de mort
Condamnés
Mots-clefscampagne contre la peine de mort + innocenté + manifestation
ZonegéosAllemagne