Plan du site

Condamnés à mort en Idaho. Le peloton d'exécution si l'injection létale est impossible

dépêche de presse du 20 mars 2023 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Etats-Unis
(Los Angeles) Les condamnés à mort dans l'Idaho, État de l'Ouest américain, pourront être tués par un peloton d'exécution si une injection létale n'est pas possible, selon une loi adoptée lundi par le parlement local.

Approuvée à 24 voix pour et 11 contre par le Sénat de cet État conservateur, le texte doit désormais être ratifié par le gouverneur.

L'Idaho deviendrait ainsi le cinquième État américain à approuver cette méthode d'exécution, après l'Utah, l'Oklahoma, le Mississippi, et la Caroline du Sud, selon l'organisation Death Penalty Information Center.

Depuis 1976 et la fin d'un bref moratoire sur la peine de mort aux États-Unis, deux hommes et une femme ont été exécutés de cette manière — tous dans l'Utah — la dernière exécution remontant à 2010.

Les États américains qui appliquent la peine de mort ont les plus grandes difficultés à se procurer les substances nécessaires à une injection létale, en raison de l'opposition des laboratoires pharmaceutiques qui ne veulent pas être associés à la peine capitale.

Une mise à mort par peloton d'exécution ne pourrait se produire dans l'Idaho qu'en cas d'impossibilité d'injection létale.

L'association de défense des libertés civiles ACLU a dénoncé l'adoption de la loi comme « épouvantable », qualifiant le texte d'« archaïque ».

« Un peloton d'exécution est particulièrement macabre […], de telles exécutions laissent des stigmates durables chez tous ceux impliqués », a déclaré ACLU Idaho dans un communiqué.

Les personnes tuées par peloton d'exécution « subissent selon toute probabilité des niveaux extrêmes de douleur et de torture », ajoute l'organisation, citant des experts.
Partager…