Plan du site

Singapour : exécution imminente

communiqué de presse du 25 avril 2023 - Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU
Pays :
peine de mort / Singapour
NOTES DE CONFÉRENCE DE PRESSE HAUT-COMMISSARIAT AUX DROITS DE L'HOMME
PRONONCÉ PAR Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme
LIEU Genève

Selon certaines informations, Singapour s'apprête à procéder à une nouvelle exécution, soit la douzième depuis mars 2022. Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme demande au Gouvernement de reconsidérer d'urgence cette exécution et de prendre les mesures nécessaires pour respecter pleinement le plus fondamental des droits humains, à savoir le droit à la vie.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a reçu des informations concernant la pendaison imminente de Tangaraju Suppiah, qui aurait utilisé son téléphone pour coordonner un trafic de cannabis. Nous tenons à exprimer notre préoccupation quant à la régularité de la procédure et au respect des garanties d'un procès équitable. Le HCDH appelle les autorités à ne pas procéder à l'exécution.

Le recours à la peine de mort pour des infractions liées à la drogue est incompatible avec les normes et principes internationaux. Les pays qui n'ont pas encore aboli la peine de mort peuvent uniquement l'imposer pour les « crimes les plus graves », ce qui correspond à des crimes d'une extrême gravité impliquant un homicide volontaire.

La peine de mort est toujours appliquée dans un petit nombre de pays, principalement en raison du mythe selon lequel elle a un effet dissuasif sur la criminalité. Des preuves croissantes attestent cependant de son inefficacité en tant que moyen de dissuasion. Nous demandons au Gouvernement de Singapour d'adopter un moratoire officiel sur les exécutions pour des infractions liées à la drogue et de garantir le droit à un procès équitable pour tous les accusés, conformément à ses obligations internationales.
Partager…