L'Union européenne condamne avec la plus grande fermeté l'exécution, en Iran, du ressortissant irano-suédois Habib Chaab et réaffirme une nouvelle fois qu'elle est résolument opposée à l'application de la peine capitale en toutes circonstances.
L'Union européenne présente ses condoléances à la famille de M. Chaab et exprime sa solidarité totale avec la Suède.
La peine de mort constitue une violation du droit inaliénable à la vie consacré dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et représente la peine la plus cruelle, inhumaine et dégradante qui soit.
L'Union européenne engage l'Iran à s'abstenir de toute exécution à l'avenir et à mener une politique cohérente en vue de l'abolition de la peine capitale.
L'augmentation du nombre de citoyens de l'UE et de ressortissants ayant à la fois la nationalité d'un État membre de l'UE et la nationalité iranienne qui sont détenus arbitrairement en Iran, les restrictions imposées à l'accès consulaire aux citoyens de l'UE, ainsi que le refus de la protection consulaire et du droit à un procès équitable constituent des violations directes du droit international.