Le Zimbabwe va abolir la peine de mort, le gouvernement de ce pays d'Afrique australe ayant soutenu mardi un projet de loi visant à supprimer la peine capitale près de vingt ans après la dernière exécution.
Le gouvernement a approuvé l'abolition de la peine de mort », après avoir mené des consultations dans tout le pays, a déclaré le ministre de l'Information Jenfan Muswere.
La dernière exécution remonte à 2005 mais les personnes reconnues coupables de meurtre aggravé peuvent toujours être condamnées à la peine capitale. Et des dizaines de condamnés se trouvent actuellement dans le couloir de la mort.
Le parlement, dominé par le parti au pouvoir, le ZANU-PF, doit maintenant se prononcer. La date de l'examen n'a pas été communiquée.
Selon les chiffres officiels, 79 personnes ont été exécutées depuis l'indépendance de cette ancienne colonie britannique en 1980.
Le président Emmerson Mnangagwa, 81 ans, est un fervent opposant à la peine capitale depuis qu'il a été lui-même condamné à mort dans les années 60 pour avoir fait exploser un train pendant la guerre d'indépendance. La peine avait été commuée par la suite.
En 2022, quelque 87 pays à travers le monde appliquaient la peine de mort, mais seulement 52 d'entre eux ont prononcé des condamnations à mort et vingt ont exécuté la peine capitale, selon Amnesty International.