Un atelier de formation sur l'abolition de la peine de mort au Bélarus, destiné à la jeunesse du Belarus, a eu lieu à Vilnius, en Lituanie, les 30 et 31 mai.
Organisé dans le cadre des activités établies par le Groupe de contact sur le Bélarus du Conseil de l'Europe, et en coopération avec les organisations de la société civile bélarussienne, le Centre des droits humains « Viasna » et le Conseil national de la jeunesse bélarussienne RADA, ce séminaire visait à doter de jeunes activistes avec des outils et connaissances nécessaires pour plaider efficacement en faveur d'un changement de l'opinion publique sur la peine de mort.
L'événement a été ouvert par le vice-ministre lituanien des Affaires étrangères, Jonas Survila, au nom de la présidence lituanienne du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, ainsi que par Sébastien Potaufeu, Coordonnateur du Conseil de l'Europe pour l'abolition de la peine de mort, et Alexander Shlyk, conseiller de Sviatlana Tsikhanouskaya, cheffe des forces démocratiques bélarussiennes.
Les jeunes participants et participantes ont commencé à élaborer une campagne de communication destinée à la population bélarusse vivant dans le pays ainsi qu'à celles et ceux qui se trouvent en exil. Cette initiative de sensibilisation sera mise en œuvre par l'intermédiaire des ONG partenaires et d'autres initiatives et moyens disponibles à l'extérieur du Bélarus. La campagne devrait être lancée en vue de la prochaine Journée européenne et mondiale contre la peine de mort, le 10 octobre 2024.
L'atelier a été inclus dans la liste des événements de la Présidence lituanienne du Comité des Ministres.
Pour en savoir davantage sur le groupe de contact du Conseil de l'Europe sur la coopération avec les forces démocratiques et la société civile du Bélarus et ses activités : Groupe de contact sur le Belarus - Portal (coe.int)