Plan du site

Réunion-débat Biennale de Haut niveau sur la peine de mort (virtuel)

discours du 23 février 2021 - Département fédéral des affaires étrangères - Suisse - Suisse
Pays :
peine de mort / Suisse
Berne, 23.02.2021 – Discours du Conseiller fédéral Ignazio Cassis - Seul le texte prononcé fait foi

Excellences, Mesdames, Messieurs,

J'ai l'honneur de m'exprimer au nom des d'Etats porteur de la résolution qui a établi ce panel, à savoir la Belgique, le Bénin, le Costa Rica, la France, le Mexique, la République de la Moldavie, la Mongolie, et mon pays, la Suisse. Nos pays s'opposent fermement à la peine capitale partout et en toutes circonstances. Elle constitue une violation grave des droits de l'homme, en particulier du droit à la vie, et porte atteinte à la dignité humaine.

L'échange d'aujourd'hui confirme que la peine capitale n'a aucun effet dissuasif sur la commission ou non d'un acte criminel. La meilleure dissuasion reste la prévention et un système judiciaire indépendant. La peine de mort n'est donc pas un instrument efficace de lutte contre la criminalité, le terrorisme ou l'extrémisme violent.

Mesdames, Messieurs,

Le nombre de pays abolitionnistes ne cesse de croître. Ceci est rėjouissant!

Cette tendance s'est également traduite par le soutien historique à la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies de décembre 2020 qui demande l'établissement d'un moratoire universel sur l'application de la peine de mort.

Dans cet esprit, le groupe d'états au nom duquel je m'exprime continuera à s'engager pour l'abolition universelle de la peine de mort et plus en général le respect des droits de l'homme. En septembre, nous présenterons une nouvelle résolution dans ce sens au Conseil. Je vous remercie.
(Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis)
Partager…