Plan du site

Violations des droits humains en Tanzanie [...] (extrait)

communiqué de presse du 8 mai 2025 - Union européenne
Pays :
peine de mort / Tanzanie
Jeudi, le Parlement a adopté des résolutions sur les droits humains concernant la Tanzanie, la Russie et le Tibet.

L'arrestation et le risque d'exécution de Tundu Lissu, Président de Chadema, principal parti d'opposition en Tanzanie

Dans leur résolution, les députés condamnent l'arrestation du leader du principal parti d'opposition en Tanzanie, Chadema et font part de leur vive préoccupation face aux accusations motivées par des considérations politiques qui pourraient entraîner une condamnation à la peine capitale pour Tundu Lissu.

Ils demandent aux autorités de rétablir la pleine participation du parti Chadema aux élections prévues en octobre 2025. Les autorités doivent engager le dialogue avec tous les partis politiques sur la réforme électorale, ajoutent les députés, respecter les droits des partis politiques et garantir des élections libres et équitables.

La résolution dénonce l'escalade de la répression en Tanzanie, les arrestations arbitraires, et le harcèlement contre l'opposition, les défenseurs des droits humains, les militants LGBTQI+, les journalistes et les organisations de la société civile.

La Tanzanie doit abolir la peine de mort et commuer toutes les condamnations à la peine de mort, ajoutent les députés, et l'UE doit veiller à ce que sa coopération au développement avec la Tanzanie, notamment dans le cadre de l'initiative Global Gateway, soit compatible avec la promotion des droits humains, de la liberté d'expression et des normes en matière de procès équitable.

La résolution a été adoptée par un vote à main levée.

[...]
Partager…