Un homme condamné à la peine capitale pour le meurtre de quatre membres d'une même famille en 1993 a été exécuté vendredi dans l'Arizona, dans le sud-ouest des États-Unis.
Richard Djerf, 55 ans, avait été condamné pour avoir assassiné Albert et Patricia Luna, les parents d'un de ses collègues avec lequel il était en conflit, ainsi que Damien, cinq ans, et Rochelle, 18 ans, le frère et la soeur de ce collègue, qu'il avait également violée.
«Aujourd'hui a été un jour de justice finale», a commenté dans un communiqué Rachel Mitchell, la procureure du comté de Maricopa, comprenant Phoenix, la capitale de l'Arizona.
Le décès du condamné a été déclaré à 10 h 40 locales.
Il s'agit de la quatrième exécution cette semaine aux États-Unis, toutes réalisées par injection létale, après deux mardi en Floride et dans le Missouri et une dans le Mississippi mercredi.
Cinq autres sont programmées d'ici la fin de l'année.
Au total, 39 exécutions ont été réalisées aux États-Unis en 2025, égalant le niveau enregistré en 2013.
La grande majorité, soit 33, ont été réalisées par injection létale.
Quatre l'ont été par inhalation d'azote, une méthode utilisée pour la première fois au monde par l'Alabama en 2024 et comparée par des experts de l'ONU à une forme de «torture», et deux par peloton d'exécution en Caroline du Sud, pour la première fois aux États-Unis depuis 2010.
La peine de mort a été abolie dans 23 des 50 États américains. Trois autres, la Californie, l'Oregon et la Pennsylvanie, observent un moratoire des exécutions sur décision du gouverneur.