Plan du site

Un condamné exécuté par inhalation d'azote en Alabama

dépêche de presse du 23 octobre 2025 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Alabama
Anthony Boyd
Un homme condamné pour enlèvement et meurtre a été exécuté jeudi en Alabama, dans le sud des États-Unis, par inhalation d'azote, méthode comparée par des experts de l'ONU à une forme de «torture», ont annoncé les autorités locales.

Anthony Boyd avait été condamné à la peine capitale pour l'enlèvement et le meurtre en 1993 de Gregory Huguley, qui avait été brûlé vif par ses ravisseurs pour une dette de 200 dollars dans une affaire de trafic de drogue.

Condamné sur la base des témoignages d'un coaccusé, en l'absence de preuve matérielle de sa présence sur les lieux du crime, Anthony Boyd continuait à se dire innocent.

Cette exécution est la 40e réalisée aux États-Unis depuis le début de l'année, dépassant les 39 enregistrées en 2013.

Six autres sont programmées d'ici la fin de l'année.

La grande majorité des exécutions sont réalisées par injection létale, soit 33 à ce jour en 2025 dans le pays.

Cinq l'ont été par inhalation d'azote, une méthode utilisée pour la première fois au monde par l'Alabama en 2024 et comparée par des experts de l'ONU à une forme de «torture», et deux par peloton d'exécution en Caroline du Sud, pour la première fois aux États-Unis depuis 2010.

La peine de mort a été abolie dans 23 des 50 États américains. Trois autres, la Californie, l'Oregon et la Pennsylvanie observent un moratoire des exécutions sur décision du gouverneur.
Partager…