Plan du site

Un condamné en instance d'exécution en Floride

dépêche de presse du 28 octobre 2025 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Floride
Un homme condamné à la peine capitale pour le viol et le meurtre de sa voisine en 1998 est en instance d'exécution mardi en Floride, dans le sud-est des États-Unis.

Norman Grim, 65 ans, a été reconnu coupable du viol et du meurtre de Cynthia Campbell, 41 ans, qu'il avait invitée à prendre le café chez lui. Après son crime, il avait jeté le corps dans la baie de Pensacola, où il avait été retrouvé par un pêcheur. Norman Grim avait fui l'État, mais avait été arrêté au bout de quatre jours de traque en Oklahoma chez un membre de sa famille.

Si cette exécution par injection létale est réalisée, il s'agira de la 41e mise à mort d'un condamné aux États-Unis, dont 15 pour la seule Floride, depuis le début de l'année, le plus haut niveau depuis les 42 enregistrées en 2012.

Cinq autres sont programmées d'ici la fin de l'année.

La grande majorité des exécutions dans le pays sont réalisées par injection létale, soit 33 jusqu'à présent en 2025.

Cinq l'ont été par inhalation d'azote, une méthode utilisée pour la première fois au monde par l'Alabama en 2024 et comparée par des experts de l'ONU à une forme de «torture», et deux par peloton d'exécution en Caroline du Sud, pour la première fois aux États-Unis depuis 2010.

La peine de mort a été abolie dans 23 des 50 États américains. Trois autres, la Californie, l'Oregon et la Pennsylvanie observent un moratoire des exécutions sur décision du gouverneur.
Partager…