Plan du site

Fusillade dans une clinique d'avortement au Colorado: l'accusé meurt en détention

dépêche de presse du 26 novembre 2025 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Colorado
Un Américain accusé d'avoir tué trois personnes lors d'une fusillade contre une clinique d'avortement en 2015 est mort en détention sans avoir été jugé, a annoncé mardi le Bureau fédéral des prisons.

Robert Dear, militant anti-avortement, est mort samedi de causes naturelles à l'âge de 67 ans.

Considéré comme psychologiquement «inapte» à être jugé par la justice du Colorado, il avait été malgré tout inculpé pour meurtres en décembre 2019.

En novembre 2015, Dear s'était rendu dans une clinique du planning familial de Colorado Springs avec un impressionnant arsenal dans le but d'y déclencher une «guerre», car l'établissement proposait des interruptions volontaires de grossesse.

D'après l'acte d'accusation, il s'était muni de six fusils, cinq armes de poing, un fusil à pompe et de plus de 500 cartouches pour son équipée meurtrière.

Il avait commencé par tirer sur les gens garés près de son véhicule sur le stationnement de la clinique, tuant une personne et blessant grièvement deux autres. Puis il avait ouvert le feu sur d'autres personnes présentes, en tuant une autre avant de se frayer un chemin dans l'établissement en tirant dans une porte.

Le personnel et les patients avaient pu s'échapper ou se cacher jusqu'à l'arrivée des secours, qui avaient essuyé cinq heures durant les coups de feu de l'assaillant. Un policier avait été tué et quatre autres blessés durant la confrontation.

Robert Dear avait fini par être arrêté et accusé d'assassinat par la justice du Colorado. Il risquait la peine de mort, mais des expertises psychiatriques l'ont déclaré «inapte» à être jugé et à se défendre lui-même, comme il le demandait.

Interné dans un centre médical d'une prison fédérale, il n'a jamais pu être jugé.
Partager…