Plan du site

Etats-Unis. Un condamné à mort devenu fou meurt de causes naturelles

dépêche de presse du 27 novembre 2025 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Utah
Ralph Leroy Menzies
Ralph Leroy Menzies devait être exécuté en septembre dernier. Son exécution a été bloquée en raison de sa démence.

Un condamné à mort américain, devenu fou en prison après 37 ans dans le «couloir de la mort», est mort mercredi en détention, apparemment de causes naturelles, a annoncé le Département des prisons de l'Utah.

Ralph Leroy Menzies, 67 ans, condamné à mort pour l'enlèvement et le meurtre d'une mère de famille en 1986, aurait dû être exécuté par peloton d'exécution en septembre dernier, mais la Cour suprême de l'Utah avait bloqué l'exécution imminente après que ses avocats ont soutenu que sa démence était devenue trop sévère. Un juge avait programmé une nouvelle audience de compétence pour la mi-décembre afin de réévaluer son état mental.

«Profonde inhumanité de cette exécution»

«Nous gardons espoir que les tribunaux ou la commission des grâces reconnaîtront la profonde inhumanité de l'exécution d'un homme souffrant d'un déclin cognitif important et d'importantes pertes de mémoire», avait déclaré cet été son avocate Lindsey Layer. «Ôter la vie d'une personne atteinte d'une maladie incurable qui ne représente plus de menace pour personne et dont l'esprit et l'identité ont été envahis par la démence ne sert ni la justice, ni la décence humaine», avait-elle dit.
Menzies aurait été le septième prisonnier américain exécuté par peloton d'exécution depuis 1977. Il avait choisi cette méthode lorsqu'on lui avait donné le choix il y a des décennies.
Partager…