Plan du site

Le condamné Mickens a été exécuté après le refus du gouverneur de lui accorder sa clémence

dépêche de presse du 13 juin 2002 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Etats-Unis
Walter Mickens
RICHMOND, Virginie (AP) - Un condamné à mort a été exécuté mercredi soir pour avoir tué un jeune homme de 17 ans en 1992 à coups de couteau. Walter Mickens avait obtenu deux sursis en 2001 par la Cour suprême des Etats-Unis qui avait accepté de se prononcer sur l'équité de son procès vu que son avocat avait représenté la victime peu de temps avant.

Avant qu'il ne soit exécuté par injection, Walter Mickens, 47 ans, a déclaré pardonner au gouverneur de Virginie Mark Warner pour ne pas lui avoir répondu favorablement à sa demande de clémence trois heures auparavant.

Il avait été condamné pour avoir violé et tué le jeune Timothy Jason Hall en le poignardant 143 fois. Le corps de la victime avait été découvert à moitié dévêtu sous un immeuble abandonné. Des tests génétiques effectués sur le sperme avaient permis de relier Mickens au crime.

Rapidement arrêté, il s'était vu assigner un avocat, Bryan Saunders. Mais, quelques jours plus tôt, ce même avocat avait représenté Hall dans une autre affaire. Le juge qui avait confié la défense de Mickens à Me Saunders était le même qui s'était occupé de l'affaire Timothy Hall.

La Cour suprême avait finalement statué qu'il n'était pas possible de prouver un conflit d'intérêt dans cette affaire. Bryan Saunders avait représenté Timothy Hall dans une affaire qui n'était pas liée à celle de Mickens. Hall avait été accusé d'avoir maltraité sa mère et de transporter un couteau dans sa voiture.

L'Union américaine des libertés civiles (ACLU), Amnesty International, ainsi que plusieurs autres mouvements avaient écrit au gouverneur pour intervenir en la faveur de Mickens.
Partager…

Données techniques

ID126
Type de document (code)depeche
TitreLe condamné Mickens a été exécuté après le refus du gouverneur de lui accorder sa clémence
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication13 juin 2002
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
CondamnésWalter Mickens
Mots-clefsexécution
ZonegéosEtats-Unis